Benelux logo
Greek logo

Paroisse des Saints Silouane l’Athonite et Martin des Tours à St-Gilles

Rue de Bosnie 75, 1060 Bruxelles

Adresse de l‘église: Rue de Bosnie 75 – 1060 Bruxelles.

Site web: www.silouanemartin.be.

Recteur: Prêtre Athanase de Theux. Adresse: Rue de Bosnie 75 – 1060 Bruxelles. Τél. +32.2/880.09.45, Fax: +32.2/537.14.04, Mob.: +32.486/51.66.31. E-mail: [email protected]

Diacre: Diacre Nicolas Dura. Adresse: Keizer Karellaan 226 – 1083 Brussel. Mob.: +32.466/08.07.35. E-mail: [email protected]

Horaire des offices:

Vêpres: chaque samedi et veille de célébration de la Divine Liturgie à 18h30.

Mâtines et Divine Liturgie: les Dimanches et grandes fêtes à 9h30.

Prières de supplications: tous les mardis à 18h00

Langue des offices: français

Chantre:Laurent Van Damme

Conseil paroissial: Laurent Van Damme, Ioana Topliceanu, Paraskeva (Christine) Sasse, Daniel Craciun, Porphyria (Aurore) Vanpraag, Anne Marie Chiriac.

Fabrique d’Eglise: Prêtre Athanase de Theux, Maria Dura, Anne Marie Chiriac, Camelia Dobra, Ioana Topliceanu

Confession: suir rendez-vous avec le prêtre

Catéchisme: sous la responsabilité du prêtre.

Librairie de l’église: Anne Marie Chiriac and Prêtre Athanase de Theux

PAROISSE DES SAINTS SILOUANE ET MARTIN – BRUXELLES

La paroisse trouve son origine dans un groupe de fidèles qui s’était fixé comme but de revivre le christianisme d’avant le Schisme de 1054 en Europe Occidentale. Ce groupe appartenait à l’ECOF (Eglise Catholique Orthodoxe de France), sous la juridiction canonique du Patriarcat de Roumanie. Cependant, elle était confrontée à un problème important : son isolement et l’impossibilité de communion avec les autres Eglises Orthodoxes. Ce problème devenait de plus en plus vif et a finalement abouti à son exclusion du Patriarcat de Roumanie en 1993. Face au dilemme entre son isolement ou la communion avec toutes les autres Eglises Orthodoxes, le groupe s’est séparé le 28 Janvier 1995. Une partie est restée sous la juridiction du Patriarcat de Roumanie et l’autre s’en est éloignée.  Ceux qui sont partis, sous la conduite du prêtre Bart D’Huyvetter, et conseillé par l’Archidiacre Athénagoras Peckstadt, s’adressèrent alors à Son Eminence le Métropolite Panteleimon de Belgique lui demandant de les accepter dans sa juridiction. Le Métropolite accepta leur requête et le 17 décembre 1995, la paroisse constituée entra officiellement dans l’Archevêché de Belgique.

Mais pour la paroisse, demeurait le problème du lieu de culte permanent : avaient été utilisées des églises catholiques romaines à la rue Potagère puis à rue de la Charité, mais aussi des ateliers, habitations louées, etc. Finalement, la paroisse s’intéressa à deux bâtiments à acheter rue de Bosnie 73-75 dans la commune de Saint Gilles (Bruxelles). Le bâtiment au numéro 73 était une habitation, tandis que celui du numéro 75 se partageait entre deux grands ateliers. Le prix d’achat de ce deuxième bâtiment était trop élevé pour la paroisse. Le rêve d’acquisition d’un lieu de culte semblait irréalisable.

Le 2 Juin 1996, fête de la Pentecôte, après la célébration de la Divine Liturgie à Monticelli (Villers-la-Ville), on soumit pour la première fois aux fidèles l’idée de l’achat d’un bâtiment. Depuis ce jour, un nouveau souffle commença à courir sur les paroissiens : Il y eut denombreux petits dons, des versements mensuels réguliers sur le compte bancaire, d’autres versements plus importants, deux prêts anonymes sans intérêts, par des paroissiens ou des amis, mais aussi une aide de la part de plusieurs organismes religieux catholiques de Belgique.  Après ce jour historique du 2 juin, l’évolution fut très rapide. Le 26 octobre 1996 était signé le compromis de vente et le 20 février 1997 l’acte d’achat du bien.

Après l’achat, le 1er mars 1997 les travaux ont commencé. Les icônes sont placées le 19 avril et l’Autel est inauguré. Le 20 avril 1997, Dimanche des Rameaux, est célébrée la première Divine Liturgie présidée par Son Excellence l’Evêque Emmanuel de Reghion, évêque-auxiliaire à l’époque.

D’autres travaux sont effectués comme la construction et l’iconographie de l’abside de l’église. Le samedi 3 octobre, Son Eminence le Métropolite Panteleimon de Belgique secondé par l’Evêque Emmanuel de Réghion, officie l’inauguration de l’église. Depuis lors l’église fonctionne normalement, avec ses offices liturgiques et ses sacrements. Le prêtre à l’époque était père Bart D’Huyvetter, alors que Thierry Verhelst était diacre. Plus tard, le Diacre Thierry Verhelst et certains fidèles exprimèrent le désir de retourner à l’ECOF, appelée Eglise des Gaules, qui entretemps avait rejoint l’Eglise Copte. Cela provoqua un vide énorme dans la paroisse, mais qui conservait encore de nombreux membres. Après cet événement, une réorganisation générale de la paroisse s’imposait qui devait continuer son existence. En 2006, le père Bart D’Huyvetter, fatigué, part à la retraite. Il demande alors à Athanase De Theux qui vivait en Roumanie de prendre en main la paroisse. Celui-ci accepta la proposition et rentra en Belgique en octobre 2006. Il est ordonné diacre le 17 décembre 2006 et prêtre le 2 février 2007 par le Métropolite Panteleimon de Belgique. Depuis lors la paroisse continue son œuvre, permettant aux belges francophones de découvrir l’Orthodoxie.

La paroisse des Saints Silouane et Martin constitue un lieu de prière francophone selon la Tradition Orthodoxe, indépendamment d’une quelconque nation orthodoxe précise. Elle est un lieu de rencontre et de connaissance de l’authentique spiritualité orthodoxe, elle a un rôle précurseur pour l’orthodoxie francophone en Belgique.

CLERGE
Archiprêtre Bart D’Huyvetter : 1995 – 2008.
Diacre Thierry Verlhest : 1995 – 2003.
Diacre Ciprian Popescu : 2004 – 2006.
Prêtre Athanase de Theux: 2006 – …….

 

Recteur:

Prêtre Athanase de Theux

Τél. +32.2/808.09.45, Fax: +32.2/537.14.04, Mob.: +32.486/51.66.31.

E-mail: [email protected]

 

Diacre:

 

Diacre Nicolas Dura

Mob.: +32.466/08.07.35.

E-mail: [email protected]