DE LA CONFERENCE EPISCOPALE ORTHODOXE DU BENELUX (CEOB-OBB)
Bruxelles – La Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux (CEOB) s’est réunie à Bruxelles au siège de l’Archevêché Orthodoxe, Avenue Charbo 71, le jeudi 26 janvier 2012 sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Panteleimon de Belgique (Patriarcat Œcuménique). A part le président étaient présents l’Archevêque Simon, vice-président (Patriarcat de Moscou), l’Archevêque Gabriel de Comane, (Exarque des paroisses de tradition russe du Patriarcat Œcuménique), l’Evêque Luka (Patriarcat de Serbie), le Métropolite Joseph, trésorier (Patriarcat de Roumanie), l’Archevêque Michel (Eglise russe Hors Frontières – Patriarcat de Moscou), l’Evêque Maximos d’Evmenia (Patriarcat Œcuménique) et l’Evêque Athénagoras de Sinope, secrétaire (Patriarcat Œcuménique).
Il s’agit de la troisième rencontre de CEOB après sa création en juin 2010. La Conférence s’est penchée entre autres sur les diverses commissions ecclésiastiques, leurs objectifs, leur synthèse et leur efficacité. Elle également décidé la création des nouvelles commissions, et parmi elles, la commission générale pour les dialogues interchrétiens et interreligieux, la commission pastorale, la commission pour la jeunesse et les étudiants, la commission pour la traductions des textes liturgiques et leurs éditions, la commission de médias et de communication, pour mieux répondre au besoin d’une meilleure coordination du travail pastoral ainsi qu’aux défis de la société moderne. La Conférence s’est penchée également avec beaucoup d’attention sur l’organisation et la vie ecclésiale de l’Eglise Orthodoxe aux Pays-Bas. La meilleure organisation au sein même de la Conférence était un autre sujet abordé à cette rencontre. L’échange édifiant d’informations, d’avis et de préoccupations concernant l’Orthodoxie aux trois Pays du Benelux a conclu cette troisième réunion de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux.
Cette Conférence a été créée sur décision prise par la IVe Conférence Préconciliaire Panorthodoxe, réunie à Chambésy (Genève) en juin 2009.
Dans les trois pays du Benelux il y a douze évêques orthodoxes qui ont une responsabilité pastorale. Cette troisième rencontre de la CEOB s’est déroulée dans un climat d’unité, de fraternité et de bonne entente.
26 janvier 2012