ELEVATION DE LA SAINTE CROIX ET NOUVEAU RECTEUR AU LUXEMBOURG
Luxembourg – C’est avec un éclat particulier que le dimanche 14 septembre 2014 fut célébrée l’Élévation de la Sainte Croix en l’Église de Saint Nicolas au Luxembourg.
Son Éminence le Métropolite de Belgique Mgr Athénagoras présida la Divine Liturgie, entouré du nouveau recteur de la paroisse le Révérend Père Panagiotis Moschonas, le vicaire de la paroisse le Révérend Père Spyridon Tsekouras et le Révérend diacre Athanassios Toparlakis, et installa officiellement le nouveau responsable de la paroisse. Samedi, veille de la fête, après les Vêpres, avait eu lieu le premier conseil ecclésial avec sa nouvelle composition, prêtres et membres, en présence de Son Éminence le Métropolite Mgr Athénagoras, et où furent discutés les points importants pour l’organisation et la présence effective de la paroisse au Luxembourg.
Parmi le plérôme du dimanche, on pouvait remarquer Son Excellence l’Ambassadeur de Grèce Mr Théodoros Georgakelos, ainsi que le Représentant Chypriote auprès de la Cour des Comptes Européenne Mr Lazaros Lazarou. De nombreux fidèles s’approchèrent du Saint Calice, parmi lesquels de nombreux jeunes, phénomène qui impressionna l’assemblée.
L’Homélie fut prononcée en grec et en français par le nouveau recteur, le Révérend Père Panagiotis Moschonas, qui souligna l’importance de la fête de l’Élévation de la Sainte Croix.
A la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence le Métropolite Mgr Athénagoras présenta le nouveau prêtre, l’encourageant dans sa nouvelle tâche qu’il devra mener à terme en collaboration avec son vicaire, le conseil ecclésial et tous les paroissiens.
Une réception devait clôturer la matinée, réception ouverte à tous les fidèles, et où étaient conviées les autorités ecclésiastiques et civiles.