Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

INAUGURATION DE L’EGLISE DE SAINT FOCAS A TOURNAI

C’est avec grandeur et solennité que Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a célébré la première Divine Liturgie dans l’église de Saint Focas à Tournai.Cette église a récemment été définitivement mise à la disposition de la paroisse orthodoxe de Tournai, une paroisse fondée il a près de 10 ans à l’initiative du Métropolite Pantéléimon et desservie toutes ces années par le prêtre de la paroisse de Saint Nectaire de Mons.

Le Métropolite Athénagoras commença par la bénédiction des Eaux et procéda ensuite à la consécration de l’église, et enchaîna avec la Divine Liturgie, en concélébration avec 7 prêtres et deux diacres. Quatre autres prêtres virent également se joindre à la prière. Les chants furent assurés par la chorale de la paroisse des Saints Anargyres de Péronnes-lez-Binche, alternant le français et le grec, tandis que les célébrants utilisaient de nombreuses langues diverses.

Dans son allocution, le Métropolite Athénagoras souligna la grande émotion qu’il ressentit durant cette liturgie, puisqu’il avait été pendant plus de dix ans évêque de Sinope et, par conséquent, successeur de Saint Focas, raison pour laquelle il s’était intéressé à la vie de Saint Focas avec lequel il se sent spirituellement uni. Saint Focas, qui vécut aux alentours de l’an 100, est un des martyrs de l’Eglise Primitive et le saint patron des jardiniers et des marins. Sa vie fut écrite vers l’an 400 par Saint Asterius d’Amasée. Focas fut élu évêque de sa ville natale, Sinope. “Cette église est peut-être la première église de la Diaspora Orthodoxe consacrée à Saint Focas. A Constantinople se trouve depuis longtemps une église qui lui est consacrée, dans le quartier Ortakoy, près du Bosphore”, souligna le Métropolite.

La paroisse fut depuis toujours desservie par le Père Dimitrios Santamouris, d’origine crétoise mais né et éduqué en Belgique, ce qui lui a assuré une excellente maîtrise du français, langue dans laquelle sont principalement célébrés les offices, puisque la paroisse est constituée de fidèles d’origines très diverses.

A la fin de la liturgie, l’évêque catholique-romain de Tournai, Mgr Guy Harpigny, se joignit à l’assemblée et prononça des paroles d’encouragement et de sympathie à l’encontre de la paroisse. Soulignons que c’est grâce à Mgr Harpigny que l’église a pu être transférée à la Métropole de Belgique. Ceci ne constituant toutefois pas une première, puisque d’autres églises ont déjà connu une telle destinée, grâce aux excellents contacts entre la Métropole et les évêques de l’Eglise Catholique-Romaine. Au Luxembourg, la Métropole a même reçu un important terrain avec habitation, sur lequel une nouvelle église a été bâtie. Les chrétiens orthodoxes de la Diaspora essayent de vivre en harmonie avec leurs frères et sœurs de autres Eglises chrétiennes et rendent grâce à Dieu pour les bonnes relations réciproques. Ce travail de dialogue se poursuit au niveau local et au niveau national, dans l’espoir qu’un jour Dieu restaurera l’unité des Eglises.

Dans l’assemblée des fidèles, on remarque la présence du président de la Communauté Grecque de Bruxelles, M. Dimitrios Argyropoulos, accompagné de son épouse, et d’une délégation de l’Association des Grecs du Pont en Belgique. La Liturgie fut suivie d’une réception et d’agapes fraternelle.