Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

MGR MAXIMOS D’EVMENIE S’EST ENDORMI DANS LE SEIGNEUR

L’archevêché Orthodox de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et de Luxembourg (Patriarcat Oecumenique) annonce que Son Excellence Mgr Maximos d’Evménie, évêque auxilliaire de l’archevêché, s’est endormi dans le Seigneur ce 22 janvier 2015 à son domicile de Bruxelles.

Le regretté Evêque Maximos d’Evménie (dans le monde Ioannis Mastichis) naquit le 30 septembre 1935 à Stylis (Grèce). Il avait obtenu en 1958 un Master en Théologie à l’Institut Théologique de Halki (Turquie).

Ordonné diacre le 7 septembre 1958 et prêtre le jour suivant par le Métropolite Maximos de Stavroupolis, il fut envoyé la même année aux Pays-Bas, où il fut promu archimandrite quelques temps plus tard.

En 1977, le Saint Synode du Patriarcat Oecumenique de Constantinople l’élut évêque auxilliaire du Métropolite de Belgique avec le haut titre de ‘evêque d’Evménie’. Son ordination épiscopale se déroula à Rotterdam le 11 décembre 1977.

L’Evêque Maximos, qui résidait à Bruxelles depuis 1992, était responsable de la pastorale des hôpitaux et de la confession pour l’ensemble des paroisses hellénophones.

Le bien-aimé Evêque Maximos était le fils spirituel de l’inoubliable recteur de l’Ecole Théologique de Halki, le Métropolite Maximos Repanellis, et se distinguait par sa grande obéissance, son humilité et son amour sans limites pour les hommes. Il avait su aider de très nombreuses personnes dans le cadre de sa paternité spirituelle.

Mémoire éternelle !

 

FUNERAILLES

La dépouille de Mgr Maximos d’Evménie d”éternelle mémoire sera transportée à la cathédrale le mardi 27 janvier 2015 à 19h pour y demeurer toute la nuit.
Le service des funérailles s’y déroulera comme suit :

9h-11h: Matines et Divine Liturgie
11h: Service des funérailles