Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

DIVINE LITURGIE PANORTHODOXE A ROTTERDAM

Ce dimanche 22 mars 2015 (4e dimanche du Grand Carême) Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, Exarque des Pays-Bas et de Luxembourg, a célébré la Divine Liturgie en la cathédrale Saint-Nicolas de Rotterdam, en concélébration avec les archiprêtres Anton du Pau (Patriarcat de Moscou) et Chrístos Sidiropoulos, les prêtres Josef Moes et Konstantinos Kenanidis (Patriarcat Œcuménique), l’archidiacre Athanasios Toparlakis, les diacres Leonid D’Hoe et Rafail du Patriarcat Œcuménique, et les diacres Dejan Radosevic et Donald Podkrajac du Patriarcat de Serbie. Le recteur de la cathédrale, le père Ioannis Lýkos, ainsi que le père Silouan Osseel assisatèrent à l’office en prière.

Les chantres des deux chorales, slavonne et grecque, relevèrent l’éclat de la célébration par la beauté de leurs voix et leur superbe exécution des chants.

L’homélie fut prononcée en néerlandais par Son Eminence le Métropolite de Belgique et Exarque des Pays-Bas et de Luxembourg, durant laquelle il mit en exergue la vie et les enseignements de Saint Jean Climaque (‘Jean de l’échelle’) qui, rappela-t-il, ne s’adressait pas uniquement aux moines, mais aussi aux laïcs.

A l’issue de l’office, Son Eminence remercia les membres du clergé, le représentant de l’Ambassadeur de Grèce aux Pays-Bas, l’Ambassadeur de Chypre et l’Ambassadeur de Roumanie. Il remercia également les deux chœurs ainsi que l’ensemble des fidèles présents, soulignant l’importance de l’unité des Eglises orthodoxes et du prochain Saint et Grand Concile Panorthodoxe qui se tiendra en 2016 sous la présidence de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée.

La journée se termina par une réception dans une salle à proximité de la cathédrale.