VISITE OFFICIELLE A CONSTANTINOPLE DU RECTEUR DE L’UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN
Istanbul – Le recteur de l’Université catholique de Louvain (UCL), le professeur Dr. Rik Torfs, accompagné du professeur Dr. Peter de Mey de la Faculté de Théologie (UCL) et Son Eminence le Métropolite Athénagoras, chef de l’Eglise Orthodoxe en Belgique sont en visite officielle pour deux jours au siège de l’Eglise Orthodoxe.
Ils ont été accueilli de manière très chaleureuse par Sa Toute-Sainteté le Patriarche Bartholomée, «primus inter pares» de 300 millions de chrétiens orthodoxes de par le monde et ont eu une discussion pour une future collaboration entre l’UCL et l’Eglise Orthodoxe. D’autre part, les deux professeurs ont pu être informés également de l’avancement du Grand Concile Panorthodoxe qui aura lieu à Constantinople en juin 2016. Ils ont ensuite visité Sainte Sophie, le Monastère de Chora (avec les célèbres mosaïques) et l’Institut de Théologie de Chalkis, malheureusement toujours fermé depuis 1971 par les autorités turques.
Sa Toute-Sainteté le Patriarche Oecuménique Bartholomée, détentrice d’un doctorat «honoris causa» en 1996 de l’UCL, avait lui-même invité le recteur de la célèbre Université de Louvain, après y avoir donné une conférence en début d’année.