INTRONISATION DE MERE IOANNA, NOUVELLE SUPERIEURE DU MONASTERE DE LA NATIVITE DE LA MERE DE DIEU A ASTEN
C’est dans un climat de recueillement spirituel et de grande émotion que c’est déroulé, le lundi 15 août 2016 à 16h, l’intronisation de la nouvelle Mère supérieure du Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu à Asten au Pays-Bas, Mère Ioanna.
Les Vêpres ont été célébrées dans l’Eglise du Monastère par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg avec la participation de prêtres de la Métropole et des régions avoisinantes, ainsi que des moniales du Monastère de Asten et de Monastères d’autres régions. Peu avant la fin des Vêpres, Son Eminence a adressé un discours à la nouvelle Mère supérieure l’encourageant à continuer l’oeuvre importante, débutée par la regrettée Mère Marie, de la projection de l’esprit monastique orthodoxe en Occident, et à prier pour le salut de leurs âmes et du monde entier.
Par la suite, tous les fidèles s’adressant à Mère Ioanna, qui est originaire des Etats-Unis, s’écrièrent avec enthousiasme “AXIA” (ce qui veut dire “digne!”).
Après la fin de la célébration, le Métropolite célébra, en présence de tous les fidèles, une célébration mémorielle devant la tombe de la regrettée Mère Marie.