CHYPRE: SOUHAITS DU METROPOLITE DE BELGIQUE POUR UNE SOLUTION AU PROBLEME CHYPRIOTE ET UNE FIN A L’OCCUPATION DE L’ÎLE
« Je crois que nous ne devons jamais arrêter d’espérer ni de continuer les efforts pour la libération de la partie occupée de Chypre, libération que je souhaite personnellement bientôt » déclara le Métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat Œcuménique), qui concélébra en ce jour avec l’Archevêque Chrysostomos de Chypre et d’autres Archevêques dans l’Eglise de la Sagesse de Dieu à Nicosie. À la question de l’agence de presse athénienne – macédonienne, comment il voit le futur de l’orthodoxie après le Saint et Grand Synode de l’Eglise Orthodoxe en Crète, le Métropolite Athénagoras déclara que « d’une part nous avons ce puissant message d’unité de l’Eglise Orthodoxe, et de l’autre cette difficulté évidemment de l’absence de quatre églises orthodoxes ».
Il souligna que la raison de l’absence du Patriarcat d’Antioche était connue; « je crois personnellement qu’il aurait fallu d’abord résoudre ce problème et ensuite réunir le Saint Synode », a-t-il dit en substance Pour les Patriarcats de Russie, de Bulgarie et de Géorgie il déclara qu’ils n’auraient pas dû s’absenter, mentionnant avoir reçu différents messages qui tous concordaient à dire « qu’ils ont compris l’erreur de leur absence à ce Saint Synode ». Le Métropolite Athénagoras souligna que l’Archevêque Chrysostomos avait promis au Patriarcat Œcuménique que si le problème chypriote trouvait sa résolution, le bureau de l’Eglise de Chypre auprès de l’Union Européenne cesserait ses activités.
Bruxelles et les instances européennes, s’intéressent à la voix de l’Orthodoxie et tiennent compte de son point de vue, déclara le Métropolite de Belgique.
Il mentionna que le bureau du Patriarcat Œcuménique à Bruxelles fut créé en 1994, après la sollicitation du président de la Commission Européenne de l’époque Jacques Delors, « qui invita en 1993 le Patriarche Œcuménique et déclara que nous avons besoin de l’Orthodoxie ».
Il rappela que le Patriarche Œcuménique prit la parole au Parlement Européen, à Strasbourg, et qu’ensuite de nombreuses rencontres ont eu lieu non seulement avec le Patriarche mais aussi avec d’autres Primats à Bruxelles.
Il ajouta que les Patriarches d’Alexandrie et de Jérusalem ainsi que l’Archevêque de Chypre étaient venu ensemble à Bruxelles pour les diverses rencontres avec les responsables de l’Union Européenne. Concernant le congrès à Nicosie, auquel il prit part, le Métropolite de Belgique répondit que pour avoir une coordination entre les bureaux des différentes Eglises Orthodoxes auprès de l’UE, comme ceux de Chypre et de Grèce, il a été créé la Commission des Représentants de l’Eglise Orthodoxe auprès de l’UE (CROCEU). Il poursuivit en disant que c’était la troisième fois qu’ils se réunissaient: la première rencontre eut lieu en Roumanie, et la deuxième l’année passée à Athènes.
Se référant au sujet de la liberté du culte, qui était le sujet du congrès à Nicosie, le Métropolite Athénagoras déclara que « c’était quelque chose de très important pour le monde d’aujourd’hui.Nous avons de grands besoins. Nous avons discuté des malheureux cas de Syrie, de Chypre, de Turquie, de Serbie au Kosovo et bien d’autres », a-t-il dit.
Source: APA-APM reporter Α. Viketou