LA FÊTE DE SAINT NICOLAS AU LUXEMBOURG ET L’ORDINATION D’UN NOUVEAU DIACRE A LA SAINTE METROPOLE DE BELGIQUE ET EXARCHAT DES PAYS-BAS ET DU LUXEMBOURG
C’est avec majesté qu’a été fêtée la mémoire du Saint Hiérarque Nicolas dans la paroisse homonyme au Luxembourg le Dimanche 12 décembre 2016 avec la Divine Liturgie Pontificale célébrée par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg.
La fête fût illuminée encore plus par l’ordination diaconale de Mr Georgios Tzatzanis. L’ordination fût célébrée durant la Divine Liturgie par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique entouré par des prêtres de la Sainte Métropole ainsi que par des membres de la famille et des amis prêtres du nouveau diacre.
Le nouveau diacre, profondément ému, a exprimé ses remerciements et sa gratitude tout d’abord envers Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, qui lui a proposé avec beaucoup d’amour de servir la Métropole de Belgique, et ensuite toutes les personnes qui ont contribués à ce qu’il atteigne cet instant, comme ses parents, père Emmanouil et Eleni ainsi que son épouse Nektaria mais par dessus tout le Dieu Trinitaire.
Dans son discours au père Georgios, Son Eminence s’est référé à la vie du prêtre et à sa diaconie dans l’Eglise mais surtout sur les devoirs du diacre envers son Evêque et l’Eglise. Il a mentionné de manière caractéristique les paroles du Christ «Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera ».
Et il invita le nouveau diacre à être un prêtre fidèle à l’Eglise et à Son Métropolite, comme lui même l’est envers l’Eglise et Sa Vénérable Autorité, le Patriarche Œcuménique Bartholomée. Il devait mentionner entre autres: «La diaconie du Seigneur et la diaconie des frères est étroitement liée avec la vie du Christ, qui n’est autre que l’union avec Dieu. Comme le dit le Seigneur: «Là où je me trouve, se trouve également mon diacre». C’est pourquoi nous devons connaître où exactement se trouve le Christ… Ainsi, le diacre est le diacre du Christ et aussi diacre de l’Evêque, qui se trouve être «en lieu et forme» du Christ. C’est pour cette raison que tout est en rapport avec l’Evêque. Ainsi, tu deviens diacre de l’Evêque et l’Evêque est diacre du Christ. C’est de cette manière que l’Eglise Orthodoxe considère la diaconie. Le service du diacre envers l’Evêque n’a pas de limites, puisque l’Evêque est en continuelle communion avec le Christ et se considère diacre du Christ et diacre du peuple de Dieu. Le diacre dans la tradition de l’Eglise est considéré comme les oreilles, les yeux, la bouche, le cœur et l’âme de l’Evêque. Les oreilles car il écoute les plaintes des fidèles et les transmets à l’Evêque. Les yeux car il fait en sorte que l’ordre dans les célébrations soit respecté. La bouche car il transmet les souhaits et recommandations de l’Evêque au peuple de Dieu. Il est également le cœur et l’âme car le diacre rapporte à l’Evêque les sensibilités des fidèles, mais aussi parce qu’il transmet l’amour et la bonté de l’Evêque au peuple de Dieu, spécialement à ceux qui sont confrontés à des problèmes et des difficultés. C’est dans se sens que tu seras diacre du Christ et de ton Evêque».
A la fin de la Divine Liturgie, Son Eminence remercia toutes les personnes présentes pour honorer la fête de Saint Nicolas et spécialement les représentants politiques et militaires de la Grèce au Luxembourg. Par la suite, il remercia l’Archevêque de Crête Irinaios, qui n’avait pu être présent à l’ordination de son fils spirituel pour des raisons de santé. Il remercia également le recteur de la paroisse l’Archiprêtre le Protopresbytre du Trône Oecuménique Panagiotis Moschonas et le vicaire de la paroisse l’Archiprêtre Protopresbytre Spiridon Tsekouras pour le bon fonctionnement de la paroisse, ainsi que les deux prêtres hôtes, de la paroisse des Patriarcats de Moscou et de Serbie. Ensuite, il s’est référé au nouveau diacre et à sa famille de prêtres. La réponse fût donnée par le père du nouveau diacre, le Révérend Archiprêtre Emmanouil Tzatzanis, qui a son tour remercia Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique d’accepter son fils dans sa Métropole, et également tous les prêtres présent à l’ordination surtout ceux venus de Grèce.
Une réception a été offerte à toutes les personnes présentes.