LE ROI PHILIPPE DE BELGIQUE A RENCONTRE LES LEADERS DES RELIGIONS RECONNUES EN BELGIQUE
Ce mardi 23 mai 2017 Sa Majesté le Roi Philippe, Roi des Belges, a reçu en audience les leaders des six religions reconnues, ainsi que la laïcité organisée. Cette rencontre se déroula au Palais Royal à Bruxelles.
L’Eglise Orthodoxe en Belgique y fut représentée par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat Œcuménique), représentant officiel de l’ensemble de l’Eglise Orthodoxe dans le pays. Parmi les autres délégués on pouvait distinguer Son Eminence le Cardinal Jozef De Kesel, Son Excellence l’Evêque Guy Harpigny (Eglise Catholique Romaine), le Pasteur Steven Fuite et le Dr. Geert Lorein (Eglises Protestante et Evangélique), le Chanoine Jack McDonald (Eglise Anglicane) et les représentants juif et musulman.
Pendant l’audience – qui a durée environ 2 heures – le Roi et les chefs des cultes ont échangé sur le rôle des religions pour le vivre ensemble dans une société accueillante, où il y de la place pour tout un chacun, tout en soulignant l’importance d’accepter et de respecter les valeurs démocratiques. Il a été dit combien il est primordial que chaque personne humaine ait son identité, et même sur le plan religieux, mais que d’autre part nous devons travailler d’avantage à la cohésion sociale, au lieu de vivre dans un esprit de ghetto. Pour cela nous devons promouvoir le rôle de la famille, ainsi que celui du cours de religion, qui peut non seulement introduire les jeunes dans la tradition qui est la leur, mais par ce cours leur faire découvrir aussi les richesses des autres traditions. Ensemble, nous devons nous dresser contre tout acte terroriste, quel qu’en soit la désignation et l’objectif.
Sa Majesté le Roi Philippe a exprimé le souhait de poursuivre ce dialogue une à deux fois par an. Il y a quelques mois, il avait aussi rencontré des jeunes représentants des religions et convictions reconnues. Il serait également envisageable d’imaginer une rencontre avec les leaders religieux et les jeunes.