Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Partage du Gâteau de St Basile à l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg

L’Archevêché de Belgique a procédé, dimanche 14 janvier 2018, à son partage du Gâteau de St Basile dans la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel  de Bruxelles.

Il fut précédé de l’Office des Vêpres, présidé par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays Bas et du Luxembourg, avec la participation de prêtres et diacres de l’Archevêché.

Juste avant la fin de l’Office et avant la cérémonie du Partage, le Métropolite Athénagoras s’est référé à la grande personnalité de Saint Basile et à son oeuvre philanthropique, soulignant le besoin d’amour que ressent l’homme contemporain dans son combat pour résoudre ses difficultés.

Suivant la tradition, l’homélie du Métropolite fut l’occasion aussi de faire un bilan de l’année écoulée et de tracer les nouveaux défis et les actions de l’Archevêché pour l’année nouvelle qui vient de débuter.

L’entrée de nouveaux prêtres dans les rangs du clergé, prêtres appelés l’année passée à occuper des postes et à mener à bien des missions importantes dans le cadre de l’Eglise locale, la mise en place du Cycle de conférences d’intérêts théologiques et scientifiques en général avec le label « Orthodoxos Logos », la création de la Commission de Philanthropie centrale de l’Archevêché « Philoxenia » et l’ouverture d’une librairie orthodoxe à Bruxelles furent les étapes importantes de 2017 et sont les objectifs de 2018.

La célébration de l’inauguration de la nouvelle église de la paroisse des Saints Cyrille et Méthode à Ostende, le samedi 3 février, mais aussi l’ouverture en fin d’année des festivités du Jubilé d’or depuis la fondation de l’Archevêché de Belgique constituent  les événements importants de l’année 2018.

Il devait à la fin de son discours remercier Son Excellence l’Evêque Dossithée (Patriarcat de Géorgie) et Son Excellence l’Evêque Porphyrios de Neapolis (représentant de l’Eglise de Chypre auprès de la Communauté européenne), ainsi que les autres représentants des Présences orthodoxes au Benelux, l’ambassadrice de Grèce en Belgique Mme Eleftheria Galathianaki, les représentants de diverses confessions chrétiennes, les représentants de l’Armée Hellénique, les Archontes de la Sainte et Grande Eglise du Christ, le président de la Communauté Hellénique de Bruxelles, le clergé et le peuple , tous venus honorés cet événement annuel de l’Archevêché.

S’ensuivirent la cérémonie du Partage du Gâteau de St Basile et une petite réception dans la salle paroissiale de l’église.

 

Discours du Métropolite Athénagoras de Belgique
et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg

lors du partage du Gâteau de Saint Basile en la Cathédrale Orthodoxe de Bruxelles

14 janvier 2018

Excellences,
Excellence Madame l’Ambassadeur,
Révérends Pères,
Révérendes Mère et Sœurs,
Honorables Membres du Corps Diplomatique,
Mon général et Représentants militaires,
Archontes de la Sainte et Grande Eglise du Christ,
Présidents des Communautés et Associations,
Mes chers Frères et Sœurs,

Par la grâce de Dieu nous avons, une fois encore, pu célébrer les saintes et grandes Fêtes de la révélation du Christ et faire le passage à l’Année Nouvelle. Ainsi aujourd’hui nous pouvons célébrer la mémoire d’un grand Père de l’Eglise, Saint Basile le Grand, qui a vécu au IVème  siècle après Jésus Christ. Il est et demeure pour nous tous un grand exemple.

La doctrine sociale de Saint Basile repose sur la conviction que tous les hommes sont égaux et partagent la même nature humaine. Le pauvre, le riche et l’empereur sont tous des compagnons d’esclavage, c’est-à-dire qu’ils dépendent tous de Dieu. De plus, les êtres humains sont des êtres sociaux et la vie communautaire et l’interaction exigent une générosité qui peut alléger les besoins des nécessiteux. La mission biblique qui dit que nous devons «donner à tous ceux qui nous demandent» nous appelle à partager et à aimer mutuellement, caractéristiques de la nature humaine. Les Actes des Apôtres nous enseignent comment mettre cela en pratique. Dans la première communauté de Jérusalem, les chrétiens ont vendu leurs biens et ont donné l’argent aux Apôtres pour les distribuer à ceux qui en avaient besoin.

Saints Basile a encouragé les chrétiens de son temps à répondre à la mission évangélique et à «vendre et donner leurs possessions à ceux qui en ont besoin». Il a répondu à cet appel depuis longtemps et a travaillé de tout son cœur pour une vie de pauvreté volontaire. Dans les Actes des Apôtres, donner sa propriété est présenté comme un libre choix, et dans l’Évangile, il est considéré comme un état de perfection. Basile, cependant, est devenu encore plus radical et l’a vu comme une règle de vie pour tous les chrétiens. Ému par les besoins sociaux extrêmes de la population, et éclairé par les Écritures, Basile insista sur le fait que les produits de la terre étaient pour tous. Bien que Dieu ait effectivement séparé à tort sa créature, il l’avait fait avec l’intention que les riches puissent partager avec les pauvres.

Basile a simplement rejeté des objections comme “A qui suis-je injuste si je garde ce qui est à moi” demande l’homme riche par sa réponse: «Dites-moi, quelles sont vos richesses, où les avez-vous trouvées au début de votre vie?» C’est comme quelqu’un qui est au théâtre et qui s’oppose à ce que d’autres prennent sa place. Les biens sont donnés par Dieu pour un usage commun, mais les riches exigent d’avantage et s’approprient ce qui est commun à tous pour en devenir propriétaires. De même, si tout le monde acquiert ce dont il a besoin et laisse le surplus pour les nécessiteux, alors il n’y aura pas de riches et des pauvres.

Nous voyons ainsi une fois de plus que Saint Basile est un bel exemple de solidarité. Après tout, il a réussi à se préoccuper de l’intérêt des pauvres. Il l’a fait en s’adressant au gouvernement, mais il a aussi clairement exprimé son opinion aux riches. Dans tout cela, Basile se référait toujours à l’attitude et aux paroles de Jésus: «Celui qui veut être parfait doit abandonner ses possessions et les donner aux pauvres. Tu dois aimer le prochain comme toi-même”.

Eh bien, chers frères et sœurs, aujourd’hui nous commençons par notre Archevêché avec le projet appelé ‘Filoxenia’ (disons un filtoptochos central) dans lequel surtout les femmes pourront jouer un rôle actif. L’intention est d’unir nos forces et de pouvoir accueillir (filoxenia = hospitalité) des personnes qui se trouvent dans le besoin et de les aider.

Cette allocution en début d’année est aussi l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée et de présenter celui qui s’annonce.

Ainsi nous avons pu à la fin de l’année dernière et pour la deuxième fois avec le clergé de notre Archidiocèse (un peu plus de 50 prêtres et diacres) vivre trois jours de formation et de réflexion. Ce sont des jours de rencontre, de resourcement spirituelle et d’optimalisation pastorale. Des journées qui portent leurs fruits dans le travail que nos prêtres et diacres accomplissent dans les paroisses de notre Archevêché.

Au cours de l’année écoulée, nous avons également accueilli de nouveaux membres du clergé. La semaine dernière nous avons encore ordonné un nouveau moine et diacre qui répond désormais au prénom d’Emilianos! Et bientôt nous accueillerons à nouveau au sein de notre Métropole l’Archimandrite Ioakim Archontos, qui a servi ici il y 20 ans et qui sera maintenant chargé de la tâche de prédicateur de notre archidiocèse. Il aidera également en tant que confesseur dans les trois pays du Benelux.

En 2017, nous avons également été en mesure d’offrir à nos croyants et sympathisants la possibilité de participer à des conférences intéressantes et des initiatives culturelles instigué par le Cycle de Conférence «Orthodox Logos». Cette année notre programme continue, le 24 janvier à 20h,  par un beau concert de musique traditionnelle grecque dans l’église des Père Carmes (près de la place Louise). Ce concert est entièrement gratuit. Il suffit d’arriver à temps, pour s’assurer d’une bonne place. La série de conférences accueille également des conférenciers de renom et nous offre l’opportunité d’approfondir les questions que suscitent immédiatement notre christianisme orthodoxe.

Mais bientôt nous inaugurerons aussi notre librairie et notre musée rénové. Vous avez déjà remarqué qu’une porte a été ouverte, à droite en entrant dans la Cathédrale par l’entrée principale vous permettant ainsi un accès plus aisé vers notre librairie/musée. L’intention est que les chrétiens orthodoxes et les intéressés puissent acheter des livres et d’autres objets les mercredis et samedis et après les offices le dimanche et les jours fériés.

Une fois de plus, nous vous demandons de soutenir avec votre contribution substantielle deux projets de notre Métropole: le premier concerne le remboursement d’un prêt sans intérêt pour l’achat d’une église, avec salle et presbytère à Amsterdam, la capitale des Pays-Bas. Ceci est un événement important dans l’histoire de notre Archevêché et mérite la plus grande attention de nous tous. La seconde est votre soutien pour notre Monastère à Asten, qui doit faire d’importants travaux de rénovation de la chapelle. Ces travaux sont une nécessité, puisque le toit est actuellement constitué de plaques contenant de l’amiante. Vous trouverez toutes les informations sur les deux projets dans les dépliants de nos églises ou sur le site web. Je continue à faire un appel chaleureux!

Mais surtout visitons régulièrement notre monastère et soutenons-le moralement et financièrement. Nous sommes reconnaissants à Dieu d’avoir une communauté monastique dans notre Métropole. La plupart de nos prêtres vont y célébrer à tour de rôle la Liturgie les samedis et cela crée un lien entre eux et les moniales. Mais avec la bénédiction de Dieu, nous prions et espérons que nous aurons bientôt un prêtre sur place qui pourra également célébrer les services liturgiques en semaine.

Nous n’oublions pas non plus le travail important qui est fait dans le contexte des deux départements de notre Institut de Théologie ‘Apôtre Paul’: le néerlandophone (provisoirement située à Gand) et le francophone qui est hébergé dans les bâtiments de notre Institut Kestekidion. Des personnes compétentes mettent beaucoup d’énergie et de connaissances dans ce noble objectif et par conséquent nous n’en ferons jamais assez la publicité pour que ceux qui souhaitent approfondir le vécu et la pensée théologique orthodoxe puissent profiter de cette opportunité.

Nous vous invitons tous à un grand événement pour notre Archidiocèse, qu’est la consécration de notre église à Ostende, dédiée aux Saints Cyrille et Méthode, Apôtres et Illuminateurs des Slaves. Cette bénédiction d’église aura lieu le samedi 3 février (et non le 10 février). Tous les prêtres et diacres de notre Métropole y sont attendus sans faute, certes accompagnés de leurs fidèles paroissiens. C’est la première fois que votre évêque présidera la consécration d’une église. Il sera assisté par l’Archevêque Job de Telmessos et l’Evêque Bartholomée d’Arianze.

Enfin, j’aimerais vous annoncer que l’année 2019 sera une année jubilaire pour notre Métropole. Il y aura exactement 50 ans que le grand Patriarche Œcuménique Athénagoras a fondé notre Archevêché et que le Métropolite Emilianos Zacharopoulos a été élu et installé comme premier métropolite. Nous avons déjà invité Sa Toute-Sainteté notre Patriarche Œcuménique Bartholomée à présider les grandes festivités! Que Dieu lui accorde santé et de nombreuses années!

Je vous remercie tous pour votre présence et en particulier les évêques, les prêtres, les diacres et les moniales, nos personnalités, les ambassadeurs, les hauts représentants militaires et les archontes. Permettez-moi également de remercier tous ceux qui, souvent invisiblement et sans relâche, se consacrent au bien-être de notre Église. Merci à tous et mes vœux les plus chaleureux pour une année bénie 2018!