Inauguration d’une église orthodoxe à Ostende (Belgique)
C’est avec faste et recueillement que s’est déroulée la cérémonie d’inauguration de la nouvelle église de la paroisse des Saints Cyrille et Méthode d’Ostende, dans le nord-est de la Belgique.
La paroisse des Saints égaux aux Apôtres et illuminateurs des Slaves fut fondée en 2001 avec comme objectif de couvrir les besoins spirituels de tous les orthodoxes néerlandophones de la région.
Initialement hébergée dans une petite chapelle, elle fut par la suite accueillie dans le bâtiment actuel. Il s’agit d’une église historique de la ville, qui a subit des travaux de rénovation de fond en comble et des transformations pour l’adapter à l’utilisation du culte orthodoxe.
L’office des Grandes Vêpres de l’Inauguration fut célébré le vendredi 2 février, sous la chorostasie (présence sur le Trône) de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg qui apporta les saintes reliques des Saints Parascève, Prokopios et Charalambos pour la sanctification de l’Autel.
Le lendemain donna lieu à la célébration des Matines, suivies par la cérémonie de l’inauguration qui se déroula dans l’ordre et le respect exigé.
La Divine Liturgie qui suivit fut présidée par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, concélébrant avec Son Excellence l’Archevêque Job de Telmessos et Son Excellence l’Evêque Bartholomaios d’Arianze qui avaient répondu à l’invitation du Métropolite de prendre part à cette immense joie de l’Archevêché.
A la fin de la Divine Liturgie, le Métropolite Athénagoras remercia les prélats, les prêtres et les diacres qui l’entouraient, tous ceux qui avaient œuvré pour la bonne préparation et exécution de l’inauguration, ainsi
que la foule qui était venue de tous les coins du Benelux pour cette importante journée de l’Archevêché.
Son Éminence devait au cours de ses remerciements lire et remettre au recteur de la paroisse le Révérend Père Bernard Peckstadt, un message de félicitation de sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée, qui développa de manière succincte l’explication et le sens théologique des actes qui constituent la cérémonie d’inauguration, selon la tradition orthodoxe, et exprima sa satisfaction au vu des progrès du travail effectué par l’Église au cœur de l’Europe.
Juste avant l’envoi, le Métropolite de Belgique, ému de la finalisation des travaux de rénovation et de transformation de l’église, ainsi que du déroulement de la cérémonie de sa première inauguration
en tant que Métropolite, remercia tant les agents locaux que l’Église Catholique pour avoir cédé cette église et avoir aidé à sa rénovation et sa concrétisation.
Une riche réception fut offerte dans un espace spécialement aménagé, près de cette église désormais rénovée et inaugurée.