Concélébration Inter Orthodoxes à Rotterdam
C’est à Rotterdam (Pays-Bas) que s’est déroulée la troisième concélébration Inter orthodoxes consécutive, en la Cathédrale de Saint Nicolas de l’Archevêché de Belgique.
Convenu depuis quelques années déjà, après le Dimanche de l’Orthodoxie à Bruxelles, une Divine Liturgie Inter orthodoxes a lieu au Luxembourg le IIème Dimanche de Carême, et ensuite, IVème Dimanche du Grand Carême, c’est au tour des Orthodoxes de Hollande de concélébrer et de communier au Calice Commun, offrant un témoignage dynamique d’unité et de fraternité.
La Divine Liturgie a été présidée par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré de l’Archevêque Elisaios (Patriarcat de Moscou) et de l’Evêque Dositheos (Patriarcat de Géorgie), ainsi que d’un grand nombre du clergé des diverses présences orthodoxes aux Pays-Bas.
La Divine Liturgie fut embellie par les mélodies de componction de la chorale hellénophone de la paroisse de Rotterdam, de la chorale néerlandophone de la paroisse d’Eindhoven ainsi que de la chorale slavophone.
L’homélie fut prononcée par l’Archiprêtre Hildo Bos (Patriarcat de Moscou) qui dans un premier temps se référa à l’Evangile des Matines et à l’impatience de Sainte Marie Madeleine pour sa rencontre avec le Ressuscité. Il devait également souligner l’importance de la volonté de promouvoir l’œuvre divine dans notre monde actuel, comme cela est attesté par l’unité des Orthodoxes et la mise en place d’églises et de paroisses, apportant comme exemple le renouveau de la paroisse de Sainte Catherine à Amsterdam.
A la fin de la Liturgie, le Métropolite Athénagoras exprimait sa joie pour cette rencontre eucharistique de fidèles orthodoxes de Hollande juste avant la grande fête de la Passion et de l’Étincelante Résurrection du Seigneur. Il souhaita la bienvenue au nouvel Evêque du Patriarcat de Moscou en Hollande, soulignant que la concélébration actuelle était le meilleur début d’une bonne collaboration pour le bien de la Présence Orthodoxe aux Pays-Bas.
Durant la Divine Liturgie, on remarquait la présence de l’Ambassadeur, M. Dimitrios Chronopoulos, des représentants des Forces Armées Hellènes avec à leur tête l’Amiral M. Constantin Saviolidis et d’une multitude de fidèles.
Une réception clôturait l’événement dans la salle paroissiale