Le Métropolite Athénagoras de Belgique élu un des modérateurs de la XVème Assemblée Générale de la KEK
Lors de l’ouverture officielle de la XVème Assemblée Générale de la KEK (Conférence des Eglises Européennes), qui se tient ces jours ci à Novi Sad (Serbie), Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a été élu un des trois modérateurs de cette Assemblée. Cette Assemblé réunit des représentants d’Églises et d’organisations œcuméniques et partenaires venant de toute l’Europe. L’Assemblée est l’organe directeur suprême de la Conférence des Églises Européennes qui prend les décisions importantes et fixe les orientations futures pour le travail de la KEK.
Ensemble les Eglises-membres de la KEK se pencheront du 31 mai au 5 juin 2018 sur le thème biblique «Vous serez mes témoins» et sur les concepts de justice, de témoignage et d’hospitalité d’un point de vue chrétien et européen.
La première journée de l’Assemblée générale de la KEK était consacrée à l’hospitalité, l’un des trois principaux thèmes dans cette réflexion globale sur l’avenir de l’Europe et du travaill de la KEK et de ses Eglises membres. Lors de la conférence de presse d’ouverture de l’Assemblée, le père Heikki Huttunen, secrétaire général de la KEK avait souligné combien le choix de Novi Sad était significatif : «au centre géographique du continent, et pourtant en-dehors de l’Union européenne. C’est l’une de ces situations complexes que nous aimons au sein de la KEK, car elle oblige à entendre plus qu’une seule histoire univoque, à partager des histoires multiples à partir de divers points de vue».
Sur la question de l’hospitalité, le panel des orateurs de la première matinée a justement permis d’entendre ces histoires croisées en donnant la parole à des responsables d’Eglises tout à la fois dans des pays d’émigration et dans des pays d’immigration. Sa Sainteté Mor Ignatius Aphrem II, Patriarche de l’Eglise orthodoxe syriaque, implantée en Syrie et en Irak et le pasteur Meletis Meletiadis, de l’Eglise évangélique de Grèce, ont pris la parole après que la journée avait été introduite par une étude biblique conduite par le pasteur Luca Negro, président de la Fédération des Églises protestantes en Italie.
Luca Negro a interpelé l’assemblée à partir du texte biblique du livre de la Genèse : « De quel côté voulons-nous nous tenir en tant qu’Eglises en Europe ? Du côté de la xénophobie ou du côté de l’amour de l’étranger ? Du côté d’Abraham et de Sarah qui ont accueilli des inconnus dans leur campement aux Chènes de Mamré ou du côté des habitants de Sodome qui ont rejeté Lot et sa famille ? » Relisant ce passage biblique à la lumière de la célèbre icône de le Trinité de Roublev, qui illustre cet épisode, il a fait de la question de l’hospitalité, non pas seulement une valeur chrétienne parmi d’autres, mais une vertu au cœur de la foi chrétienne. Conscient que cette intiative n’est qu’une goutte d’eau dans la « Méditerranée des besoins des migrants venus de Syrie », son étude biblique a évoqué les couloirs humanitaires en Italie, la France et la Belgique.
La KEK est une communauté fraternelle réunissant 116 Églises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieilles-catholiques de toute l’Europe et plus de 40 conseils nationaux d’Églises et organisations partenaires. Fondée en 1959, elle est établie à Bruxelles et à Strasbourg.