Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Communiqué

Consultation du Réseau Européen d’Aumônerie dans les Soins de Santé

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

3 juillet 2018

La 15ème Consultation du Réseau européen d’aumônerie des soins de santé (ENHCC) s’est tenue à Blankenberge, près de la ville de Bruges en Belgique. Soixante-cinq représentants de différentes Églises en Europe et d’autres organisations d’aumônerie qui s’occupent des malades ont participé à la Consultation. P. Stavros Kofinas, Coordinateur du Réseau Patriarcal, représentait l’Eglise Mère. D’autres orthodoxes y présents étaient les révérends pères Paulo Perletti de la Métropole de Belgique et Marios Demosthenous et Linos Petridis de l’Église de Chypre. Participant également au réseau européen sont les Rév. P. Adamantios Augoustidis (Église de Grèce) et Efstathios Savvidis (Église de Chypre).

L’ENHCC est la seule organisation européenne qui rassemble tous ceux qui s’occupent des malades dans les divers domaines de la santé en Europe. Ceux qui participent au Réseau sont des représentants d’Églises, de Confessions et d’Associations nationales. Enraciné dans le christianisme, tel qu’exprimé dans les Cultures Européennes, le but du Réseau est de permettre à ses participants, qui œuvrent dans le domaine multidisciplinaire de la santé, de partager et d’apprendre les uns des autres; de travailler pour l’élaboration de lignes directrices professionnelles requises; subvenir aux besoins existentiels et spirituels des patients, des proches et du personnel, en puisant dans des ressources personnelles, religieuses, culturelles et communautaires; et de promouvoir un niveau élevé d’aumônerie en matière de soins de santé en Europe.

Le Patriarcat œcuménique a joué un rôle important dans le réseau européen. En 2000, li Patriarcat fut l’organisateur de la Consultation où le ENHCC a été formé. Le représentant du Patriarcat œcuménique, le père Stavros Kofinas a été élu à l’unanimité comme son premier coordinateur, suivi de deux élections à l’unanimité, de sorte qu’il ait pu servir comme coordinateur pour 10 années consécutives.

La consultation a lieu tous les deux ans. Le thème de la 15e consultation était «Nourrir la spiritualité dans l’aumônerie des soins de santé». Pendant la consultation, le père Stavros a parlé de “La vision orthodoxe de la spiritualité nourricière”. Dans son discours, il a souligné que l’orthodoxie ne peut s’identifier à la spiritualité cosmique – anthropocentrique – qui est cultivée dans l’ère post-technologique d’aujourd’hui. Il a analysé comment les malades sont renforcés spirituellement, quand à travers une relation pastorale, ils sont accentués comme des images de Dieu; comme des personnes qui peuvent aimer et être aimées. Il a longuement parlé de la signification de la guérison et de la manière dont elle s’entrelace avec les Mystères de l’Église. Il a décrit le rôle du pasteur en tant que porteur de la Grâce Divine, qui vit empiriquement la vérité dans l’expérience de l’Église. Enfin, il a souligné qu’avec la spiritualité que l’on cultive de nos jours, nous avons oublié l’Un, en le substituant à nous-mêmes. Il a dit que quelles que soient les différences dogmatiques et culturelles qui nous séparent, si nous voulons soutenir spirituellement les malades, nous avons tous un grand besoin de découvrir l’Unique: Celui qui, en tant que Dieu philanthropique, nous enseignera le chemin du rapprochement les uns des autres; Celui qui nous unira et nous enseignera quoi dire et comment prier. Il nous nourrira de Sa miséricorde et de cette façon, Il nous montrera comment aimer et comment nous nourrir les uns les autres avec Son amour.

À la fin de la consultation, il a été décidé que la prochaine consultation aura lieu à l’Académie Orthodoxe de Crète entre le 10 et le 15 juin 2020, à l’occasion du 20e anniversaire du réseau européen. Pour cette raison, selon la constitution du Réseau européen, le représentant du Trône œcuménique, qui organisera la Consultation, fera partie du Comité directeur du ENHCC pour les quatre prochaines années.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar