Intronisation du Métropolite Maxime de Suisse à Genève
C’est avec majesté et dans la tradition du Patriarcat Œcuménique que s’est déroulée, samedi 18 août 2018 dans l’après-midi, l’intronisation de Son Éminence le Métropolite Maxime de Suisse et Exarque d’Europe.
Le nouveau Métropolite de Suisse fut accueilli au seuil de l’église Saint Paul de Chambésy (Genève) par le Vicaire Patriarcal Grand Archiprêtre du Trône Œcuménique Georgios Tsetsis, qui lui remit la Crosse Pastorale. Étaient aussi présents à l’accueil l’entièreté du clergé de l’Archevêché de Suisse, ainsi que des prêtres de Grèce et d’autres Archevêchés du Trône en Europe.
Désigné comme représentant de sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée, Son Éminence le Métropolite Emmanuel de France transmit les vœux et les bénédictions de Sa Toute Sainteté, souhaitant au nouveau Métropolite intronisé une bonne et fructueuse diaconie.
Concrètement, et entre autres, il devait dire : « Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique crie du fond du cœur le « Axios » (Il est digne) et glorifie le Saint Nom du Dieu Trinitaire, puisque s’ouvre aujourd’hui, à travers cette célébration ecclésiale, une nouvelle page, étincelante et porteuse d’espoir, pour le parcours historique et le témoignage de ce Diocèse du Patriarcat Œcuménique et pour la continuité dans la gloire de Dieu du travail accompli par, en premier, le Métropolite Damaskinos Papandreou d’éternelle mémoire et, ensuite, ton Très Révérend prédécesseur, Son Éminence le Métropolite Jérémie d’Ancyre… Tu reçois aujourd’hui, Honorable Frère Maxime, l’héritage de continuer et d’élargir cette œuvre! Tu montes sur le Trône Épiscopal, prêt à tout, pour mener le navire de l’Église Locale, sur base de ce que tu as appris, selon les commandements de notre Sainte Église, et ce, après ta juste élection unanime par le Saint Synode suite à la proposition de Sa Toute Sainteté le Patriarche Bartholomée. »
Après la lecture de la Lettre Patriarcale et Synodale annonçant l’élection de Son Éminence le Métropolite de Suisse par le Révérend Archiprêtre du Trône Œcuménique Vasilios Kotrotsios, chef de cérémonie, les chœurs souhaitèrent « Longue Vie » au Patriarche Œcuménique.
Ensuite, le Vicaire Patriarcal accueillit le Métropolite intronisé dans un discours aux paroles chaleureuses, soulignant entre autres ses liens avec l’Archevêché : il n’est pas arrivé au Diocèse parachuté du ciel, mais après trois décennies de diaconie dans divers postes en Suisse, le voilà maintenant établi pasteur et guide du troupeau de l’Église locale.
Prirent la parole par la suite le Très Révérend Archiprêtre Emmanuel Simandirakis de la part du clergé, l’Archonte M. Tychon Trogianof pour les fidèles francophones et Mme Chara Skalarikou, Ambassadeur de Grèce en Suisse.
Puis vint le moment du discours du nouvel hiérarque, qui, ayant exprimé sa reconnaissance au Dieu Trinitaire et à la Toute Sainte Mère de Dieu pour son élection en tant que Métropolite de Suisse, remercia Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée et l’Église Mère pour l’honneur et la confiance accordés à sa personne en lui confiant la pastorale de ce Diocèse et la gestion du Centre Orthodoxe.
Par la suite, il s’est adressé paternellement envers le clergé et les fidèles de Son Diocèse, mettant en évidence les points qui seront mis en exergue dans sa nouvelle diaconie. Il supplia le clergé et le peuple fidèle de son Diocèse de le soutenir dans son œuvre et de prier pour que leur Pasteur puisse garder immaculé l’héritage de sa diaconie et qu’il puisse conduire les enfants que l’Église lui a confiés sur le chemin du salut et de la sainteté.
Présents également à l’événement les Métropolites Avgoustinos d’Allemagne, Athénagoras de Belgique, Kallinikos d’Arta (GR), Ignatios du Patriarcat d’Antioche en France; les Archevêques Job de Telmessos et Jean de Charioupolis, Son Éminence Mgr Morerod Evêque catholique, Mgr Anda Louka Evêque Copte pour la Suisse francophone, M. Emmanuel Fuchs, Président de l’Eglise Protestante de Genève, des représentants des autorités de la Fédération et communales, d’organismes inter ecclésiaux, des parents et amis du Métropolite et une foule de fidèles de toutes les paroisses du Diocèse. Les chœurs entamèrent le chant de « Longue Vie » au Nouveau Métropolite pendant qu’il commençait à recevoir les vœux et les félicitations des personnes présentes.
Le lendemain, Dimanche 19 août, fut célébrée une Divine Liturgie Pontificale en l’église Stavropégiaque de Saint-Paul, sous la Présidence du nouveau Métropolite de Suisse entouré des hiérarques présents, parmi lesquels on distinguait Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique.
L’Archevêché de Belgique souhaite au nouveau Métropolite du Trône santé et force pour mener à bien l’œuvre que l’Église lui a confiée, une diaconie fructueuse et gratifiante.