La Fête de St Dimitri à Maasmechelen
La paroisse de St Dimitri à Maasmechelen (Limbourg belge) a vécu sa fête patronale annuelle.
La paroisse de Maasmechelen est une des plus anciennes paroisses de l’Archevêché de Belgique et fut fondée en 1964, lorsque des émigrés grecs arrivèrent pour travailler dans la région. Oeuvre à l’époque du Vicaire Épiscopal de Belgique de l’Archevêché de France, (la Belgique a appartenu à l’Archevêché de France jusqu’en 1969) Panteleimon et aujourd’hui ancien Métropolite de Belgique, lorsque ce dernier érigea des paroisses pour répondre aux besoins des fidèles fuyant la Grèce à la recherche d’un futur meilleur. Ces paroisses aujourd’hui constituent des points de référence pour la deuxième et troisième génération d’enfants d’émigrés, entièrement assimilés dans la réalité belge, mais essayant de garder intacte la piété et les traditions de leurs parents.
La Divine Liturgie Pontificale fut présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré de membres de son clergé.
L’homélie fut prononcée par le prédicateur de l’Archevêché, l’Archimandrite Joachim Archontos qui compara un extrait de la péricope de l’Évangile du jour en rapport avec la vie et l’action du Saint fêté, le Mégalomartyr Dimitri, poursuivi et torturé pour l’amour du Christ. Aujourd’hui, des siècles après son martyr, le Saint continue à être honoré pour la gloire et l’adoration du Seigneur.
La Liturgie terminée, le Métropolite Athénagoras remerciait le recteur de la paroisse, p. Athanase Karatzogiannis, pour l’excellente gestion de sa paroisse et la préparation de l’événement, les membres du clergé et les fidèles rassemblés pour fêter le grand protecteur de la paroisse de St Maasmechelen.
Une réception clôturait le tout dans la salle paroissiale.