Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Le Métropolite Athénagoras de Belgique à Nikissiani de Pangaio (Kavala)

C’est avec majesté cette année encore que fut célébrée, dans l’église de Nikissiani, la Présentation de la Mère de Dieu au Temple.
Le mardi 20 novembre 2018, en soirée, furent célébrées les vêpres sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, en concélébration avec Son Éminence le Métropolite Chrysostomos d’Eleftheroupolis et entouré du clergé de l’Archevêché et de centaines de fidèles chrétiens de Nikissianis venus implorer l’intercession de la Toute Sainte Mère de Dieu.

L’homélie fut prononcée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique qui se référa à l’éducation religieuse des enfants. S’ensuivit la procession solennelle de la Sainte Icône de la Toute Sainte à travers la ville, avec en tête le peuple, les autorités de la ville et les représentants de l’armée.

A la fin des célébrations, les Hiérarques accompagnés des membres du clergé, des autorités locales et les fidèles habitants de Nikissianis se sont rendus au Centre Spirituel en construction de la paroisse pour y procéder à l’office de l’inauguration.

Dans son bref discours, Son Éminence le Métropolite Chrysostomos exprima sa satisfaction et félicita le Conseil Ecclésiastique et le recteur l’Archiprêtre Zacharias Menga pour leurs initiatives dans la construction de ce Centre. Il souligna l’importance de ce bâtiment pour les besoins spirituels de la paroisse. C’est en effet là que le prêtre abordera les domaines de la spiritualité avec ses paroissiens, par l’intermédiaire des écoles de catéchisme, des rencontres d’Études des Saintes Écritures et de diverses activités culturelles. Il souhaita qu’avec la bénédiction du Seigneur et le soutien des pieux chrétiens, les travaux soient rapidement achevés.

Le matin du mercredi 21 novembre 2018, Son Éminence le Métropolite Chrysostomos présida l’office des Matines selon la tradition, concélébrant par la suite à la Divine Liturgie Pontificale avec Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique. L’homélie fut assurée par Son Éminence le Métropolite Chrysostomos inspiré par la Fête de la Présentation de la Mère de Dieu, ayant auparavant remercié Son Éminence le Métropolite Athénagoras pour l’honneur d’avoir accepté son invitation à vivre ensemble la Fête de la Vierge Marie dans cette ville de Nikissianis de Pangaio. Ensuite, il devait souligner l’immense œuvre pastoral et social qu’accomplit depuis tant d’année notre Patriarcat Œcuménique tant pour l’Archevêché de Belgique que pour en général l’Église Mère.

On notait parmi les participants M. Christos Metios, Gouverneur de Macédoine et de Thrace Orientales, M. Theodoros Markopoulos, Vice-Gouverneur de la Province de Kavala, M. Philippe Anastassiadis, bourgmestre de Pangaio avec le Président du Conseil Communal, le vice-Bourgmestre et les conseillers communaux, des représentants de l’Enseignement Primaire et Secondaire, ainsi que des représentants des Associations de la région.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar