Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens à l’Archevêché de Belgique
Dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens, l’Archevêché de Belgique a tenu sa traditionnelle réception dans ses bureaux, avec la présence des représentants des corps ecclésiastiques, politiques, diplomatiques et militaires de Belgique et de Grèce.
L’après-midi du 23 janvier, dans la chapelle de l’Archevêché – l’église de Ste Marina -, Son Éminence le Métropolite Athénagoras présida l’office des Vêpres qui devait se prolonger par le partage du Gâteau de St Basile.
Le Métropolite Athénagoras dans sa brêve homélie devait se réferrer au personnage de Saint Basile, ses qualités et sa personnalité qui représentent un enseignement et un exemple pour chaque époque. Il souligna la grande importance que joue le dialogue œcuménique dans notre époque, imitant le dialogue et l’effort des Pères des premiers siècles, qui essayaient de trouver le juste équilibre pour la paix et la stabilité de l’Église. Ensuite, il mentionna les événements importants de l’Archevêché pour l’année écoulée, mais aussi ceux à venir dans l’année courante.
Le partage du Gâteau de Basile fut suivi d’une réception dans la salle du Trône de l’Archevêché.
On reconnaissait parmi les invités le Nonce Apostolique de Belgique Mgr Augustin Kasujja, les chefs des cultes chrétiens reconnus en Belgique et des Bureaux de représentations de l’UE, le chef de Cabinet du Roi de Belgique, le Consul Général de Grèce M. Christos Tsingopoulos, l’Eurodéputé de Grèce M. Emmanuel Kephalogiannis, des instances de l’Union Européenne et des Archontes du Patriarcat Œcuménique.
Le lendemain, 24 janvier, le Métropolite Athénagoras participait à la veillée œcuménique organisée par le CIB pour la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, en l’Église Royale Sainte Marie de Schaerbeek.