Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Dimanche de l’Orthodoxie à Bruxelles en présence du Roi de Belgique

C’est avec faste que fut célébrée cette année encore la fête du Dimanche de l’Orthodoxie à l’Archevêché de Belgique, ce dimanche 17 mars 2019. A la concélébration orthodoxe présidée par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, participèrent Son Eminence le Métropolite Chrysostomos de Kyrineia (Eglise de Chypre), Son Excellence l’Evêque Dositheos (Patriarcat de Géorgie), ainsi que de très nombreux membres du clergé de toutes les Présences Orthodoxes en Belgique.

Événement historique pour la fête de cette année à Bruxelles, fut la très haute présence de Sa Majesté le Roi Philippe de Belgique, événement qui déclare l’ouverture des festivités pour le Jubilé d’Or de l’Archevêché de Belgique, 50 ans après sa création, l’été 1969.

Le Roi Philippe, qui est connu pour son respect des bonnes relations entre état et religions, a accepté l’invitation du représentant officiel de l’ensemble de l’Eglise Orthodoxe auprès des autorités de l’Etat, le Métropolite Athénagoras, et a assisté à la Divine Liturgie de St Basile, admirant la majesté de la tradition orthodoxe et de l’ordre de l’Eglise Mère de Constantinople. C’est la première fois qu’une tête couronnée du pays visite l’Église Orthodoxe, après sa reconnaissance officielle par l’État en 1985 et la visite officielle du Roi Baudouin à la paroisse orthodoxe du St Apôtre André de Gand en 1980, à l’occasion des 150 ans de l’existence du Royaume de Belgique.

A cet exceptionnel événement historique pour l’Archevêché de Belgique, prirent part Son Excellence le Ministre de la Justice et des Cultes M. Koen Geens, Son Eminence le Cardinal Jozef De Kesel, Archevêque de Malines-Bruxelles, le Nonce-Apostolique, les chefs des cultes reconnus en Belgique et autres représentants des cultes, des ambassadeurs et autres diplomates de divers pays orthodoxes en Belgique, avec à leur tête l’Ambassadeur de Grèce, Mme Eleftheria Galathianaki, des instances politiques de Belgique et de Grèce, les dignitaires du Patriarcat Œcuménique, des représentants de diverses associations de Bruxelles et de nombreux fidèles.

A la fin de la Divine Liturgie, le Métropolite Athénagoras adressa au Roi Philippe ses chaleureux remerciements pour l’honneur d’avoir accepté l’invitation à assister et à constater de lui-même la richesse de la tradition orthodoxe. Il devait aussi remercier le Ministre Koen Geens pour l’excellente collaboration et le soutien devant les besoins de l’Église Orthodoxe, ainsi que tous ceux qui ont accouru pour vivre ce moment unique.

L’Eglise Orthodoxe est présente en Belgique depuis le 19e siècle et a aujourd’hui des paroisses un peu partout dans le pays. Le nombre des chrétiens orthodoxes en Belgique relève à 150.000.

 

Discours du Métropolite Athénagoras de Belgique

adressé à Sa Majesté le Roi Philippe

Cathédrale Orthodoxe Bruxelles – le 17 mars 2019

 

Sire,

Aujourd’hui, pouvoir accueillir, en cette Cathédrale orthodoxe Sa Majesté notre Roi signifie pour nous tous ici présents un honneur incommensurable et une joie particulière.

Nous avons choisi d’inviter Votre Majesté en ce Dimanche de l’Orthodoxie, Dimanche qui commémore la victoire sur l’iconoclasme et donc, la restauration de la vénération des icônes. Ce fut le 7ème et dernier Concile Œcuménique – convoqué à Nicée en 787 et commun à tous les chrétiens – qui déclara que les icônes devaient être vénérées, tout comme la Croix précieuse et vivifiante et la Sainte Bible. Depuis 1983, le Dimanche de l’Orthodoxie est l’un des moments forts de l’expression de l’unité des chrétiens orthodoxes en Belgique. Ce jour est célébré par une Liturgie commune, toutes nationalités confondues.

Cette année, nous célébrons le 50eanniversaire de la création de notre Archevêché, qui a juridiction sur la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Cependant, la présence de l’Orthodoxie au Benelux nous amène à 1752, lorsque quelques marchands grecs érigent à Amsterdam une première paroisse orthodoxe, dédiée à Sainte Catherine. L’Orthodoxie était la grande inconnue de l’Occident. Ce qui motiva les mêmes marchands à publier en 1760 un petit livre liturgique, avec la traduction de la Divine Liturgie de Saint Jean Chrysostome, en néerlandais. Lorsque la Grèce est devenue indépendante – à la même époque que notre pays – les marchands grecs rentrèrent chez eux et la chapelle fut utilisée par Anna Pavlovna, devenue reine des Pays-Bas. Avant de monter sur le trône des Pays-Bas, Anna Pavlovna avait régulièrement séjourné à Bruxelles, dans l’actuel Palais des Académies et juste à côté du Palais Royal. Dans ce palais, elle fit aménager une chapelle orthodoxe, qui pourrait ainsi avoir été la première chapelle orthodoxe de notre pays. Une deuxième chapelle a été découverte en 1862 dans les bâtiments de l’Ambassade de Russie à Bruxelles. Elle était destinée au personnel de cette Ambassade. En 1900, une première paroisse orthodoxe a été créée à Anvers pour les marins grecs. Depuis lors, une présence orthodoxe permanente s’est développée, culminant avec l’arrivée massive de travailleurs grecs, à l’invitation de nos autorités civiles. Cela a finalement conduit à la fondation de l’Archevêché Orthodoxe de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg, dont nous célébrons cette année le 50e anniversaire. En novembre de cette année, nous fêterons ce Jubilé d’Or avec Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée, qui présidera en cette même Cathédrale la Divine Liturgie.

En 1985, le culte orthodoxe a été officiellement reconnu dans notre pays, et ainsi notre Eglise a pu se développer en une petite Eglise certes, mais dynamique et grandissante par le biais de la migration. Elle a reçu une place dans notre société et travaille en harmonie avec les hauts représentants des autres Eglises chrétiennes et des religions monothéistes. Le Métropolite-Archevêque du Patriarcat Œcuménique représente l’ensemble de l’Église orthodoxe de notre pays, y compris les Eglises Anciennes-Orientales.

D’oùnotre grand plaisir d’accueillir aussi le Ministre de la Justice, M. Koen Geens, et les hauts représentants des cultes reconnus, en particulier Son Eminence le Cardinal Jozef De Kesel, que je connais depuis que j’étais élève au collège où il exerçait comme professeur.Avec M. Koen Geens nous avons un Ministre de la Justice qui nous soutient comme jamais et qui assure – avec son équipe – la bonne coopération entre l’Etat et les Cultes.  

Sire,

Notre Eglise est très reconnaissante de la place qui lui est assignée dans notre société. Elle est consciente que nous devons travailler ensemble à un avenir béni pour notre pays et ses habitants. Nous savons le rôle important que Votre Majesté peut jouer à cet égard. Et c’est le pourquoi de notre intercession de prière dans toutes les paroisses orthodoxes et lors de chaque célébration liturgique “pour notre Roi Philippe et notre Reine Mathilde, pour le gouvernement de notre pays et pour tous ceux qui y vivent”.

Votre visite aujourd’hui restera à jamais gravée dans la mémoire de chacun de nous. Puissent cette visite et cette rencontre demeurer également un beau souvenir pour vous, Sire. J’ose espérer qu’il puisse nous être permis de vous offrir une icône de votre saint patron, Saint Apôtre Philippe, et des fleurs en souvenir de cette visite, le tout comme une humble expression de gratitude envers votre illustre personne.

Nous prions pour que Dieu accorde à Votre Majesté, à la Reine et à tous les membres de la famille royale une bonne santé etde nombreuses années.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar