Le Métropolite Athénagoras : « La soutane inspire le respect, ….mais ô combien souvent aussi le dénigrement … ».
En la Cathédrale des Saints Archanges de Bruxelles, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg présida la Divine Liturgie du Dimanche 31 mars 2019, Troisième Dimanche du Carême, entouré de membres du clergé de l’Archevêché.
Au cours de la Divine Liturgie eut lieu l’ordination presbytérale du diacre Konstantin Psallas, clerc marié qui desservait jusqu’à présent en tant que diacre la Cathédrale et qui continuera à le faire sous sa nouvelle fonction de prêtre.
Le Métropolite Athénagoras adressa des paroles paternelles au jeune vicaire de la Cathédrale soulignant la Croix du sacerdoce, qu’il est appelé à continuer à soulever, avec plus de responsabilités et de combats.
«En tant que prêtre tu continueras ta diaconie, puisque nous tous continuons à être diacres de Dieu et des hommes, quel que soit le grade que nous portons. …. La soutane constitue en même temps un objet d’adoration et de haine, de respect et de dénigrement. Chaque fois que tu seras honoré remet les honneurs au Seigneur, le Bon Pasteur.…… N’omets pas que le prêtre est sous les projecteurs et les regards de tous, croyants et non croyants, tombent sur lui ….. Aucun talent, aucune connaissance, ni aucune gloire ou diplôme ne peut remplacer le désir de sainteté. La sainteté est le premier et le plus important objectif du prêtre. Sa sainteté personnelle, mais aussi la sainteté de sa famille et en fin de compte la sainteté des âmes que l’Église lui a confiées….» devait souligner entre autres Son Eminence.
La Divine Liturgie terminée, on procéda à la Doxologie officielle pour la Fête Nationale de Grèce déplacée au dimanche suivant le 25 mars, avec la présence des autorités diplomatiques de Grèce en Belgique et de l’Ambassadrice Mme Eleftheria Galathianaki, ainsi que les représentants militaires de Grèce auprès de l’Otan et en premier l’Amiral M. Konstantin Karageorgis.
L’ambassadrice de Grèce lut le message de Son Excellence le Président de la République Hellénique M. Prokopios Pavlopoulos, avec une référence détaillée sur le soutien des grecs de la diaspora aux combats de la Nation pour l’Indépendance nationale.
La Doxologie officielle se termina avec les vœux du Métropolite Athénagoras pour un monde rempli de paix et concorde, le tout clôturé par l’hymne national de Grèce.