Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Nouvelle église pour la paroisse orthodoxe de La Haye

La toute récente paroisse orthodoxe des Saints Jacques le Majeur et Parascève à la Haye (Pays-Bas) s’est installée dans une nouvelle église.

La paroisse en question a vu le jour dans la grande cité hollandaise, capitale administrative de l’État qui héberge toutes les ambassades étrangères et les ministères du pays, ainsi que la Cour Pénale Internationale et de nombreuses autres instances internationales, dans le but de desservir les résidants orthodoxes toutes origines confondues. C’est la raison pour laquelle la Divine Liturgie se déroule surtout en néerlandais, en grec et dans diverses autres langues. Le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a souhaité dédier cette nouvelle paroisse de l’Archevêché au protecteur de la ville de La Haye le Saint Apôtre Jacques, mais également à la bien-aimée Sainte Parascève d’Epivates, protectrice des Balkans.

Les tentatives du Métropolite Athénagoras, du recteur de la paroisse Archiprêtre Willibrord van Ulft, hollandais d’origine, ainsi que des fidèles de la paroisse, aboutirent à obtenir une église, dans un emplacement central de la ville, qui constituera à partir de maintenant un centre liturgique, base de rayonnement pastoral de la paroisse.

La première Divine Liturgie dans la nouvelle église eut lieu le samedi 15 juin 2019, Samedi des Défunts et veille de Pentecôte, sous la présidence de Son Éminence, entouré de prêtres de l’Archevêché. Après la clôture de la Divine Liturgie et l’office de Mémoire, le Métropolite Athénagoras remercia le p. Willibrord et ses proches collaborateurs pour leurs efforts, tout en souhaitant une bonne évolution de la paroisse afin qu’elle puisse devenir le pôle d’attraction de l’ensemble des Orthodoxes de la région.
Une réception s’ensuivit dans la salle adjacente à l’église.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar