Monastère d’Asten – Commémoration de la 3ème année du décès de Mère Maria
C’est au Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu que Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique célébra la Divine Liturgie, ce samedi 22 juin 2019.
La célébration eut lieu dans le sanctuaire nouvellement rénové, se clôturant par l’office de mémoire de la troisième année de l’endormissement en le Seigneur de feu l’Higoumène et fondatrice du Monastère, Mère Maria. Mère Maria d’éternelle mémoire était d’origine hollandaise. Ayant embrassé l’Orthodoxie, elle s’était consacrée à Dieu à travers l’habit monacal, formée à la tradition monastique orthodoxe par ses séjours dans divers monastères en Grèce, pour revenir fonder dans sa patrie ce Monastère dédié à la Mère de Dieu, véritable oasis spirituelle non seulement pour les Pays-Bas, mais aussi pour toute l’Europe centrale.
Le Métropolite Athénagoras dans son homélie s’est référé à la grande personnalité de la Mère Maria : son ouverture d’esprit, la sincérité de sa Foi, son enthousiasme pour faire évoluer la vie monastique et la vie spirituelle des Orthodoxes d’Europe centrale, et sa dévotion envers le Seigneur et la Mère de Dieu, à qui elle a dédié son monastère.
La rénovation de fond en comble du sanctuaire du Monastère constituait un rêve et un souhait de longue date de feu la fondatrice, un travail qui est revenu à l’actuelle Higoumène Ioanna et sa petite communauté, soutenues par la bénédiction du Métropolite local, les contributions des diverses paroisses du Benelux et des amis du Monastère à travers toute l’Europe centrale.
S’ensuivit le trisaghion sur la tombe de Mère Maria et une petit réception en sa mémoire.
[FAGP id=19017]