La fête onomastique du Métropolite de Belgique à Bruxelles
Le Vénérable Métropolite de Belgique et Exarque des Pays-Bas et Luxembourg Mgr Athénagoras a célébré sa fête onomastique le 24 Juillet 2019, jour de la mémoire du Saint Apologiste Athénagoras l’Athénien.
La solennelle Divine Liturgie pontificale a été célébrée dans l’Eglise Cathédrale des Saints Archanges de Bruxelles, présidée par l’hiérarque fêté, avec la participation de nombreux membres du clergé et d’une multitude de fidèles qui se sont empressés d’honorer leur pasteur.
A la fin de la Divine Liturgie, le Métropolite Athénagoras a remercié les membres du clergé et les laïcs présents, et s’est référé à la vie et l’activité du Confesseur Athénagoras et à la grande personnalité du Patriarche Œcuménique Athénagoras d’éternelle mémoire.
« Le Saint Confesseur Athénagoras appartient au chœur des Saints des premiers siècles du christianisme ; auparavant païen, il s’est converti à la vraie foi du Christ. A sa pensée philosophique, il a donné le sens et la substance de l’évangile, et il a défendu les chrétiens persécutés des premiers siècles, avec ses paroles et ses écrits… Ce nom m’a été attribué en la mémoire du grand Patriarche Athénagoras. Je rapporterai mes souvenirs d’il y a cinquante ans, lorsqu’en août 1969, année de la fondation de notre Métropole, je me trouvais avec ma famille à Constantinople ; nous avons voulu alors rencontrer le Patriarche Œcuménique Athénagoras. Au Phanar, nous avons appris que le Patriarche se trouvait à l’Ecole Théologique de Chalki. Ainsi, nous avons gravi la colline de l’Elpida. C’était un Dimanche, et la Divine Liturgie était célébrée par un archimandrite et un jeune diacre, Bartholomée. La Divine Liturgie terminée, le Patriarche, grand et imposant, est sorti du Sanctuaire. C’est là que nous l’avons connu, et dès lors notre famille s’est lié avec le Patriarche ainsi qu’avec le jeune diacre. Vingt années plus tard, ce jeune diacre, alors comme Métropolite de Philadelphie m’a ordonné diacre et m’a donné le nom Athénagoras afin d’honorer le Patriarche d’éternelle mémoire, mais aussi pour me rappeler toujours notre première rencontre. Aujourd’hui, je lui suis reconnaissant pour tout ce qu’il m’a offert, et je l’attends avec grande joie, nous l’attendons tous ensemble, le mois de Novembre prochain, pour fêter avec éclat le jubilé d’or de notre Métropole, et rendre gloire à Dieu… »
Ensuite, une réception a eu lieu dans la salle paroissiale de la Cathédrale.
[FAGP id=19252]