Sainte Métropole de Belgique – Un demi-siècle de service au centre de l’Europe
Dans le cours historique des institutions, certaines années sont particulièrement importantes et considérables. Ce sont des années où l’on célèbre des anniversaires, années de jubilés, qui font mémoire du passé et signalent de nouvelles prémices et de nouveaux départs. Une telle année, historique et importante, est l’année 2019, où s’accomplissent cinquante années depuis la fondation de la Sainte Métropole. Il s’agit du Jubilé d’Or de la Sainte Métropole de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et Luxembourg.
C’était le 11 Août 1969, lorsque la tendre Eglise Mère, notre Patriarcat Œcuménique, avec en tête le grand Patriarche Athénagoras, répondant aux besoins pastoraux des Grecs immigrés aux pays du Bénélux (Belgique, Hollande et Luxembourg), a fondé une nouvelle région Métropolitaine et Eparchie ecclésiastique, détachant des parties des Saintes Métropoles de France et d’Allemagne existantes. Ce jour-là, 11 Août 1969, fut élu le premier Métropolite de Belgique, originaire de Seleuciaet exilé alors en Amérique, Mgr Emilianos Zacharopoulos. L’intronisation du premier Métropolite a eu lieu cette année-là, le 11 Novembre, dans la Cathédrale des Saints Archanges de Bruxelles.
Il y a aujourd’hui cinquante ans, une oeuvre importante a commencé, ainsi qu’un grand combat pour la diaconie des immigrés grecs, pour la préservation des traditions ancestrales et la transmission de l’orthodoxie à la population locale, au centre de l’Europe.
Au grand Métropolite Emilianos, qui a posé les bases et créé le noyau des paroisses et de l’organisation administrative de la nouvelle Eparchie du Trône Œcuménique, a succédé le vénérable Ex-Métropolite de Belgique Mgr Panteléimon. Panteléimon Kontoyannis, Epitrope Sacerdotal de Belgique de l’unique Métropole de France, Vicaire général de la nouvelle Métropole de Belgique et Evêque auxiliaire avec le titre d’Appolloniade, puis Métropolite, de 1982 à 2013, a donné sa vie pour l’organisation et la reconnaissance officielle par l’état, en Belgique et au Luxembourg, de l’Eglise Orthodoxe.
A cet important et très actif Métropolite Panteléimon a succédé l’actuel Métropolite de Belgique et Exarque des Pays-Bas et Luxembourg Mgr Athénagoras. Enfant du troupeau orthodoxe local en Belgique, chair de la chair de la Sainte Métropole, qui fut allaité par les flots de la sainte tradition de la Mère Eglise de Constantinople, étudia la théologie orthodoxe et fut initié à la pensée et tradition hellénique, sous la conduite et avec le soutien du Métropolite de Philadelphie et Ancien de Chalcédoine, puis Patriarche Œcuménique Bartholomée ; il a servi auprès de l’Ancien Métropolite Panteléimon. Aujourd’hui, avec un nouveau souffle et de nouvelles initiatives, il continue l’œuvre pastorale de ses prédécesseurs, apportant de bons espoirs pour le développement et la conservation de l’important rôle de l’Orthodoxie dans la vie européenne contemporaine.
L’Eglise Orthodoxe en Belgique a été reconnue officiellement par l’état en 1985 ; elle a beaucoup d’avantages mais aussi beaucoup d’obligations envers les pouvoirs locaux. En Mars dernier, dans le cadre des fêtes du jubilé d’or de la Sainte Métropole de Belgique, le Dimanche de l’Orthodoxie, jour important pour notre Eglise, sa Majesté le Roi Philippe de Belgique a honoré, par sa haute présence la Concélébration inter-orthodoxe à la Cathédrale des Saints Archanges à Bruxelles ; cet événement a renouvelé, d’une certaine manière, la reconnaissance de la position prospective que possède l’Eglise Orthodoxe dans l’état et la société belge. Au cœur de la Métropole de Belgique, à l’Eglise Cathédrale des Archanges, tous les Orthodoxes qui habitent dans le royaume de Belgique, loin des controverses et différences ethniques, ont accueilli le premier citoyen du pays et ont donné un signal pour une Orthodoxie unie et forte, prête à assumer le rôle qui lui revient dans le monde contemporain.
Dans le cadre des fêtes du Jubilé d’Or, la Sainte Métropole de Belgique organise, avec l’aide de Dieu, de splendides manifestations au mois de Novembre, qui auront lieu dans les trois pays de la périphérie Métropolitaine, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg, avec l’honorable présence de sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée. L’auguste tête de l’Orthodoxie se trouvera au centre de l’Europe pour rendre gloire au Dieu Saint pour tous les biens qu’il a accordé à celle importante Eparchie du Trône, en ce demi-siècle de sa vie et de son activité. Mais en même temps, lors de ces fêtes prévues, notre Patriarche inaugurera aussi le nouveau cinquantenaire de l’Eglise locale en Belgique, avec des souhaits et de nombreux espoirs pour la poursuite du travail et la diaconie du pieux peuple de Dieu.
Aujourd’hui, jour historique pour notre Sainte Métropole, jour d’anniversaire et de solennité, nous tournons notre attention et notre pensée vers le ciel, et nous rendons grâce à Dieu pour tous les biens qu’il a accordés ces cinquante années au clergé et au peuple de notre Eparchie. Nous faisons mémoire avec reconnaissance de tous ceux, connus et inconnus, héros et combattants, clercs et laïcs, qui ont posé les bases pour le début de la vie de notre Eglise au centre de l’Europe. Nous implorons en même temps notre Dieu de bénir et d’affermir les nouveaux efforts qui se font, avec les bénédictions de l’Eglise-Mère, de notre Patriarcat Œcuménique, avec le zèle et les visions de notre Métropolite, la sueur et les peines des clercs, et le grand soutien du pieux troupeau de la Métropole, afin que les fêtes du jubilé ne soient pas seulement mémoire des grâces, mais signalent en même temps le continuation du cheminement de notre Eglise locale, pour la gloire de Dieu et le salut des hommes. Longues et bonnes années!
[FAGP id=19296]