La fête de la Nativité de la Théotokos à Bruxelles
A la célébration annuelle de la paroisse de langue polonaise à Bruxelles, consacrée à la Nativité de la Théotokos, présidait le Vénérable Métropolite Athénagoras le dimanche 8 septembre 2019 avec la participation du clergé de la Métropole et de nombreux fidèles.
Le discours divin a été prononcé par le p. Pawel Cecha, recteur sacerdotal de la paroisse, qui a souligné que, bien que le mal semble prévaloir dans le monde, la rédemption est accordée par le Christ Sauveur qui, Lui le premier, va à la rencontre de l’homme et s’incarne par la Théotokos. La naissance de ce celle-ci a eu lieu après des années de patience et une intense prière de ses justes parents Joachim et Anne.
À la fin de la Divine Liturgie, Son Eminence a exprimé sa joie de s’être retrouvé une fois encore dans la paroisse et y célébrer, et il a remercié tous les fidèles pour leur présence et leur participation à la fête. Mais il a remercié en particulier p. Pawel pour la lutte et le zèle avec lesquels il exerce son travail pastoral, ainsi que l’excellent chœur de l’église ; il a aussi souligné que les bons fruits de la vie paroissiale viennent avec la bonne coopération de tous.
Dans sa réponse, le recteur de la paroisse a remercié le Vénérable Métropolite pour sa présence honorable à la fête paroissiale ainsi que pour le soutien apporté aux besoins de la paroisse.
Ensuite a eu lieu un repas festif, offert par la paroisse à tous les participants.