Le Patriarche Œcuménique célébrera la Divine Liturgie à la Cathédrale de Bruxelles
Le Patriarche Œcuménique vient dans la Métropole de Belgique et il célébrera la Divine Liturgie à la Cathédrale de Bruxelles, à l’occasion des festivités du Jubilé d’Or de la Sainte Métropole. À l’approche de son arrivée, nous éditons le sixième tome de la série « document introducteur » qui concerne l’histoire de la Cathédrale de Bruxelles.
Eglise Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel
La Sainte Eglise Cathédrale des Saints Archanges à Bruxelles (Avenue de Stalingrad 34, 1000 Bruxelles) est le centre de culte de tous les orthodoxes de Belgique, puisque les grands moments de l’Orthodoxie sont célébrés conjointement par tous les orthodoxes de Belgique, comme, par exemple, le Dimanche de l’orthodoxie.
La première présence orthodoxe au Benelux remonte aux années byzantines. Dans l’histoire contemporaine, en 1900, a été fondée la première paroisse orthodoxe d’Anvers pour les commerçants grecs, puis, en 1926, une maison a été achetée à la rue de Stassart 92 dans la région d’Ixelles, dont le rez-de-chaussée a été aménagé pour répondre aux besoins religieux des fidèles à Bruxelles. Il a été transformé en église dédiée aux Archanges Michel et Gabriel.
Dès les années 1960, cette petite église n’était plus suffisante pour la grande communauté en raison de l’afflux constant et de l’installation de nombreux Grecs à Bruxelles. En 1965, l’archimandrite Panteleimon Kontogiannis, alors Epitrope hiérarchique en Belgique, avec l’aide de l’archevêque Stephanos Charalambidou, aujourd’hui métropolite de Tallin et de toute l’Estonie, et de la Fraternité des Dames Grecques de Bruxelles, s’est adressé aux Jésuites pour l’acquisition de l’église à la Stalingrad 34, qui est maintenant la Cathédrale dédiée aux Taxiarques.
Le premier métropolite de la Métropole de Belgique qui a été élu par le Saint Synode du Patriarcat œcuménique fut le métropolite de Séleucie, Emilianos Zacharopoulos. Son intronisation a eu lieu dans cette église métropolitaine le 11 novembre 1969, ainsi que celle du deuxième métropolite de Belgique, Panteleimon Kontogiannis, en janvier 1983.
Immédiatement après son intronisation, le métropolite Panteleimon a institué la célébration du Dimanche de l’Orthodoxie à la Cathédrale de Bruxelles avec une concélébration inter-orthodoxe, c’est-à-dire avec la participation des évêques orthodoxes, des prêtres, des diacres, des chorales paroissiales de Belgique ainsi que de tous les fidèles orthodoxes. Cette célébration, en tant qu’expression d’unité, se poursuit encore de nos jours.
En 1985, l’État Belge reconnaissait officiellement l’Église orthodoxe par une loi entrée en vigueur en 1988. En vertu de cette loi, chaque Métropolite du Patriarcat œcuménique représente tous les Orthodoxes de Belgique, ce qui signifie que la sainte Cathédrale des Saints Archanges à Bruxelles devient le centre spirituel de tous les orthodoxes de Belgique.
L’église a été achetée le 28 octobre 1987, ainsi que le complexe qui l’entoure, qui comprend des appartements comme maisons de prêtres, bureaux, centre paroissial, etc. La collecte de fonds pour cet achat a été réalisée grâce à une collecte de fonds et une aide financière importante de la part de l’Église Catholique romaine. L’église se trouve à huit cents mètres de la Grand Place de Bruxelles.
Après l’acquisition, l’accent a été mis sur la conception et la mise en œuvre de projets d’entretien et de décoration de l’Église. Depuis le 1er juin 1999, d’importants travaux de rénovation ont été réalisés, qui l’ont rendu, en tout point de vue, digne des traditions grecques. Ces travaux ont été réalisés grâce aux fonds des collectes menées par les Grecs de Bruxelles et de Belgique en général.
En novembre 1994, la Métropole de Belgique a célébré l’achèvement de ses vingt-cinq années d’existence avec la visite officielle de notre Patriarche Œcuménique Bartholomée en Belgique, et avec la célébration de la Concélébration Patriarcale et Archiératique dans cette Cathédrale.
De nombreuses personnalités importantes de l’Orthodoxie, telles que le Patriarche Œcuménique Bartholomée, l’archevêque d’Athènes Mgr Christodoulos, ainsi que de nombreux autres Hiérarques de passage à Bruxelles ont visité cette église Cathédrale. L’ont également visitée des personnalités du monde politique et diplomatique, principalement des responsables de l’Union Européenne, y venant lors d’évènements importants. Les remarquables visites furent celles de Sa Majesté le Roi de Belgique, Philippe, le Dimanche de l’Orthodoxe, en 2019, et du Président de la République Hellénique, Konstantinos Stefanopoulos, le 2 février 2005.
* * *
En cette année 2019 s’accomplissent les cinquante ans depuis la fondation de la Sainte Métropole de Belgique et l’exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg par notre Patriarcat œcuménique. Les célébrations de cet anniversaire arriveront à leur apogée en novembre prochain avec l’arrivée du Patriarche œcuménique Mgr. Bartholomée. Le programme commence le 5 novembre par un symposium écologique et des visites aux églises de Hollande. Suivrons en Belgique les Vêpres festives le 9 novembre, la Divine Liturgie patriarcale à l’Église Métropolitaine de Bruxelles, la réception et officielle le 10 novembre, et pour finir au Grand-Duché du Luxembourg le 14 novembre.