Patriarche Bartholomée : « L’eau est un droit pour chaque être humain et toute créature »
Le Congrès international « Water Week » d’Amsterdam a été honoré par la présence de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée, l’après-midi du mardi 5 novembre 2019, quelques instants après son arrivée aux Pays-Bas.
Il s’agit de l’organisation d’une série de manifestations sous le label « semaine internationale de l’eau » qui se tiennent ces jours-ci à Amsterdam et concernent divers organismes internationaux, gouvernements et entreprises liés à l’eau, sa préservation et d’autres moyens de gestion.
Les organisateurs, informés depuis longtemps de l’arrivée dans la capitale des Pays-Bas du Patriarche Œcuménique pour les fêtes du Jubilé d’Or de l’Archevêché de Belgique, et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg, l’invitèrent à prononcer le discours de clôture du Congrès. C’est la première fois que l’organisation en question invite un chef spirituel en tant qu’orateur, donnant ainsi à l’Église la possibilité d’exprimer ses points de vue et son avis sur ce précieux bien qu’est l’eau.
Dans son discours, Sa Toute-Sainteté, souligna entre autres l’importance que Science et Église puissent cheminer de concert sur des sujets d’écologie et de protection de l’environnement, tandis que parallèlement il mit en évidence le rôle important de l’eau dans la vie de l’homme et du monde, justifiant le renforcement des efforts de préservation et de nouvelles méthodes de gestion.
Il devait mentionner : « Tous les domaines du savoir humain sont complétées par le cœur, nous amenant de la culture de l’exploitation et du consumérisme, à la reconnaissance et la générosité….. Tous les efforts pour une meilleure gestion de l’eau est le cri d’une âme humaine qui reconnaît l’eau comme un cadeau, qui doit intéresser toute la création. Notre croyance profonde est que l’eau est le droit inviolable et inaliénable de chaque être humain et de toute créature. L’eau nous berce depuis notre naissance, nous maintient en vie et nous guérit de nos maladies. Il vivifie notre esprit, nettoie notre corps et fortifie notre pensée. Nous partageons le miracle de l’eau avec toute la création. Chaque être humain ici, chaque être humain au monde, est concrètement un océan en miniature. C’est la raison pour laquelle, il y a deux décennies, nous avons déclaré que « polluer les eaux de la terre pour les êtres humains … cela équivaut à commettre un péché »!….. Il y va de notre responsabilité à tous – politiciens et chefs religieux, communautés et individus, entreprises et industries – de laisser des eaux viables, propres et sûres pour l’avenir de nos villes et de nos concitoyens, ainsi que pour tous les êtres humains et notre planète. Une telle viabilité n’est pas uniquement la bonne technologie, la bonne entreprise ou la politique cohérente. Une telle viabilité est le seul moyen pour une cohabitation pacifique et une survie mondiale. Nous le devons à notre monde et nos futures générations. »