Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Vêpres Patriarcales à la Cathédrale Orthodoxe de Rotterdam

Ce vendredi 8 novembre 2019, un office des vêpres patriarcales fut célébré en la Cathédrale de St Nicolas de Rotterdam, à la mémoire de Saint Nectaire, sous la présidence de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée.

L.e Patriarche Œcuménique fut reçu avec grande ferveur sur le seuil de la Cathédrale, attendu par de nombreux fidèles venus également des paroisses avoisinantes, chantant le tropaire du saint en néerlandais tandis que des enfants lui lançaient des pétales de fleurs.

En fin d’office, sa Toute-Sainteté récita un Trisaghion pour la mémoire des défunts Métropolite Chrysostomos de Peristeriou, du Métropolite Emilianos ancien Métropolite de Belgique et actuel de Kos et Nissyros, ainsi que de l’Evêque auxiliaire Maximos Mastichis d’Evménie.

Parmi la foule de participants, on pouvait distinguer entre autres le Métropolite aux Pays-Bas et en Allemagne Isaak du Patriarcat d’Antioche, l’Évêque en Belgique et Pays-Bas Dositheos du Patriarcat de Géorgie, le représentant de l’Archevêque russe aux Pays-Bas père Michael Baker, l’Évêque catholique de Rotterdam Mgr Hans van den Hende, l’Archevêque des Vieux Catholiques d’Utrecht Mgr Joris Vercammen, l’Ambassadeur de Grèce aux Pays-Bas M. Plexidas, l’Ambassadeur de Chypre M. Elpidophoros Ikonomou et des représentants des autorités locales.

Le Vicaire épiscopal et recteur de la paroisse remerciait le Patriarche d’avoir choisi de débuter son périple par Rotterdam. Sa Toute-Saintété s’est référée quant à elle à la personnalité de Saint Nectaire dans un premier temps, pour ensuite reprendre l’histoire de la présence de l’Orthodoxie aux Pays-Bas, mentionnant le travail énorme accompli par l’Évêque d’éternelle mémoire Maximos d’Evménie. Il devait également souligner le développement des paroisses actuelles sous la férule du Métropolite Athénagoras, entouré par ses nouveaux prêtres prometteurs.

« Soyez toujours unis entre vous et vos fidèles, votre Métropolite et vos prêtres, par le lien de l’amour, de la paix et de l’entente. Ayez toujours soif de plus de Christ, de plus d’Évangile, de plus d’enrichissement spirituel, moral, social et culturel. Gardez intact en vous l’héritage des belles traditions de l’hellénisme ! Soyez fier de votre précieux héritage culturel ! « a mentionné entre autres Sa Toute-Sainteté.

S’ensuivit un échange de cadeau, tandis que Sa Toute-Sainteté, pour honorer le travail du recteur de la paroisse, élevait le père Ioannis au titre de Protopresbytre du Trône Œcuménique.

En conclusion, le Métropolite Athénagoras remercia Sa Toute-Sainteté pour sa présence aux festivités du Jubilé de l’Archevêché, ne manquant pas de saluer la présence des Métropolites Orthodoxes, de l’Église Catholique et Vieille Catholique pour l’excellente collaboration au niveau inter-orthodoxes et inter chrétiens.

La soirée se clôturait par un Dîner de Gala offert par l’ensemble des paroisses des Pays-Bas, auquel assista également le maire de Rotterdam M. Ahmed Aboutaleb.

Le Patriarche est attendu samedi à Bruxelles, siège de l’Archevêché de Belgique

[FAGP id=20352]