Rencontre du Patriarche Œcuménique avec l’Archevêque Simon du Patriarcat de Moscou
Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée a rencontré Son Excellence l’Archevêque Simon du Patriarcat de Moscou lors de son séjour en Belgique. L’Archevêque Simon a d’abord participé au Dîner de Gala organisé par l’Archevêché de Belgique pour le 50e anniversaire de sa création à l’Hôtel Steigenberger à Bruxelles. Étaient présentes à ce Gala de nombreuses personnalités, comme le Ministre des Affaires Intérieures M. Pieter De Crem, un représentant du Palais Royal, le Cardinal Jozef De Kesel, le Nonce Apostolique et d’autres évêques catholiques, des ambassadeurs et une foule de fidèles.
Le mardi 12 novembre 2019, l’Archevêque Simon a rencontré une deuxième fois Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée au petit musée de l’Archevêché Orthodoxe de Belgique, à côté de la Cathédrale. Ce fut l’Archevêque Simon lui-même qui avait demandé cette audience afin d’exprimer ses respects et son affection en la personne du Patriarche Bartholomée. La réunion eut lieu dans un ambiance très fraternelle et joyeuse, mais également pleine d’espoir. Mgr Simon a déclaré que depuis son arrivée en Belgique, en 1988, jusqu’à nos jours, il n’a eut de cesse d’entretenir d’excellents rapports avec le Métropolite du Trône Œcuménique en Belgique. A cette rencontre, le Patriarche Œcuménique était accompagné de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, alors que l’Archevêque Simon avait à ces côtés l’Archiprêtre Pavel Nedossekin.
A la fin de la rencontre, tous les participants ont chanté le tropaire (apolytikion) de la Pentecôte, en grec et en slavon.