Visite du Patriarche Œcuménique à l’Abbaye Notre-Dame de Saint Rémy – Rochefort
Le Patriarche Œcuménique s’est rendu l’après-midi du 12 novembre à l’Abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy à Rochefort. Sa Toute-Sainteté fut chaleureusement accueillie par le responsable de la communauté du Monastère, le Très Révérend Abbé Gilbert Degros avec de nombreux fidèles, amis et visiteurs de l’Abbaye. Étaient également présents à l’accueil l’Higoumène du Monastère de Chevetogne Dom Lambert De Vos avec trois de ces prédécesseurs et toute la fraternité, le Très Révérend Higoumène du Monastère de Maredsous Bernard Lorent, ainsi que d’autres Higoumènes de monastères environnants et de France.
S’ensuivit l’office des Vêpres selon l’ordo latin, où la chorale de la fraternité de Chevetogne chanta les hymnes en grec et en slavon.
Le Très Révérend Abbé Gilbert Degros devait saluer cordialement Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique, le remerciant pour l’honneur de sa présence dans le Monastère ; salutation à laquelle le Patriarche Œcuménique répondait par la joie d’être auprès de frères chrétiens au sein de l’Abbaye historique de Rochefort, lieu de glorification depuis des siècles du Seigneur Jésus Christ et de Sa Mère la Toute-Sainte à qui est dédié le Monastère. Monastère qui ne s’enferme pas mais s’ouvre aux monde par amour du prochain, remerciant par la même occasion l’Higoumène pour les excellentes relations fraternelles et l’aide substantielle que le Monastère prodigue à l’Archevêché de Belgique.
Enfin, le Patriarche Œcuménique offrit à l’Higoumène une Croix en bois sculpté recouverte d’argent et reçut en retour une Bible de Luxe en cuivre, copie conforme du XIVème siècle.