Ordination de l’Evêque Joachim d’Apollonia, nouvel évêque auxiliaire de l’Archevêché de Belgique
Dimanche 26 janvier 2020, la Cathédrale Orthodoxe de de Bruxelles, a vécu l’ordination du nouvel évêque auxiliaire de l’Archevêché Orthodoxe de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg, Son Excellence Joachim, Évêque d’Apollonia.
Le sacre a été présidé par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, avec la participation de six hiérarques, et entouré de prêtres et de diacres. A cette concélébration participaient le Métropolite Cyrille de Kifisia (Église de Grèce), le Métropolite Chrysostome de Kyrinia (Église de Chypre), l’Archevêque Job de Telmessos (Patriarcat Œcuménique), l’Évêque Dosithée (Patriarcat de Géorgie), l’Évêque Bartholomée d’Arianze (Patriarcat Œcuménique) et l’Evêque Porphyrios de Néapolis (Église de Chypre).
On pouvait également distinguer Son Excellence l’Ambassadeur de Grèce en Belgique M. Dionysios Kalamvrezos, le représentant militaire de Grèce auprès de l’Otan Amiral Ioannis Pavlopoulos, le Capitaine Syméon Charalambos Psimoulis, des Archontes du Patriarcat Œcuménique, des membres de la famille de l’évêque ordonné, ainsi qu’une foule de fidèles.
Parmi les Églises sœurs, ont honorés la cérémonie de leur présence le Cardinal Jozef De Kesel, Archevêque de Malines et de Bruxelles, le Nonce Apostolique en Belgique, Mgr Augustine Kasujja, l’Archevêque de l’Église Syriaque Mgr Georges Kourie, le Rév. Père Ton Jongstra des Focolari, le Père Abbé de Chevetogne Lambert Vos, le Président du Synode Fédéral des Églises Protestantes et Évangéliques de Belgique Dr. Geert W. Lorein, des représentants de la Communauté de Sant’Egidio, ainsi que d’autres personnalités d’Églises chrétiennes.
Son Excellence l’Évêque Joachim d’Apollonia dans son discours d’ordination souligna entre autres: «Je sais pertinemment bien que je suis appelé à devenir Évêque dans des moments difficiles d’un point de vue spirituel. Évêque d’un XXIème siècle où règne le phénomène de la mondialisation à l’extrême, de la confusion idéologique et de la désacralisation de la société, de la légalisation du péché, de l’amoralisme nihiliste et de l’avilissement de la personne humaine. Mais également une époque où persistent encore la faim et la soif de Dieu, la recherche métaphysique pour trouver la vérité salvatrice. Je suis appelé à donner mon témoignage personnel, à me constituer compagnon de route de mes frères, à les guider vers le salut, vers le Royaume de l’amour infini. En conséquence, je suis appelé à porter témoignage de la spiritualité orthodoxe au centre de l’Europe Unie et à accomplir un parcours d’amour, de communication et de collaboration à travers le dialogue inter chrétiens avec d’autres églises chrétiennes suivant la voie d’unité et d’amour tracée par le Centre de l’Orthodoxie. Je suis appelé à un labeur sans relâche, à un amour des êtres, à des travaux de miséricorde et à un combat continu».
Dans le discours de réponse de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, nous épinglons ces quelques lignes : «Tu seras ordonné par la Grâce de notre Seigneur, évêque de la Sainte et Grande Eglise du Christ, fondamentalement, serviteur du sacrement du salut du peuple de Dieu. Telle sera à partir de maintenant ta mission, de manière à ce que tu puisses, d’une place plus élevée, servir le peuple de Dieu et continuer la succession apostolique de la diaconie épiscopale, suivant la voie de manière à « enseigner toutes les nations, leur apprenant à observer » tout ce que le Seigneur a prescrit à ses saints Apôtres et évêques successeurs. Tu es appelé à défendre « toujours et partout » la parole de Sa vérité. » Et un peu plus loin : « L’endroit où tu te trouves aujourd’hui t’est connu. C’est le lieu de la diaspora orthodoxe. Mais pas n’importe où : en plein centre de l’Europe. Voilà pourquoi notre rôle et notre mission sont vraiment importants. Tu prends en charge dès aujourd’hui la mission épiscopale orthodoxe de la Grande et Sainte Eglise du Christ, mission qui doit préserver noblesse et offrande de soi».
Après la Divine Liturgie, une réception était organisée dans la salle paroissiale de la Cathédrale pour tous les fidèles.
Notons que c’est la cinquième fois qu’une ordination épiscopale est célébrée en la Cathédrale de Bruxelles, la première et la cinquième reprenant le même titre d’Évêque d’Apollonia, 1974 marquant l’ordination de l’ancien Métropolite de Belgique, Mgr Panteleimon Kontogiannis.