Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Lettre de Son Eminence le Métropolite Athénagoras au clergé

A Son Excellence l’Évêque Auxiliaire,
Aux Révérends Prêtres et Diacres,
de notre Saint Archevêché

Nous vivons sans aucun doute des moments particulièrement difficiles avec l’apparition et la propagation du Covid-19 et nous prions le Seigneur qu’Il nous dispense de toute Sa Grâce.

Je joins au présent message le dernier communiqué du Saint Synode de notre Eglise Mère, le Patriarcat Oecuménique, demandant de supprimer tous les officies religieux jusqu’à nouvel ordre et au vu de l’évolution de la situation. Ces recommandations vont dans le même sens que ce que préconisent les autorités de nos pays.

Dans le cas où nous n’aurions pas une amélioration de la situation, je suis parfaitement conscient que nous vivrons une Semaine Sainte et une Fête de la Résurrection du Christ très difficiles, inédites : sans Offices, sans Liturgie, sans Sainte Communion. Cependant, nous devons encourager nos fidèles à prier les offices religieux à la maison devant leurs icônes, tout comme le Métropolite Jean de Pergame l’a dit récemment dans un entretien. Nous pourrions probablement leur proposer des textes liturgiques sur nos sites web. Parallèlement, restons en contact avec nos fidèles ! Les moyens aujourd’hui ne manquent pas : le téléphone, internet. Il est important de pouvoir les encourager dans ces circonstances exceptionnelles où la peur entre dans leur vie. Après tout, nous savons que le Christ est le vainqueur de tout mal! Espérons que nous aussi nous pourrons – si Dieu le veut et cela le plus rapidement possible – surmonter ce mal et continuer à vivre notre communion intime avec Lui, Ami des hommes!

Je vous remercie aussi pour vos prières pour notre confrère, le Père Nikolaos Palamianakis, qui se remet progressivement! Gloire à Dieu!

Avec ma bénédiction paternelle et amour en Christ.

Votre Métropolite,

† Athénagoras de Belgique

 

Le Communiqué du 18 de ce mois de mars permettait au Patriarcat Oecuménique de Constantinople de faire connaître sa décision de suspendre toutes les célébrations et cérémonies ecclésiastiques dans son obédience, jusqu’à la fin du mois, ainsi que sa volonté de revenir sur le sujet en fonction de l’évolution de la situation.

De fait, étant donné la multiplication dramatique des cas d’infection du Covid-19 à travers le monde, avec de nombreuses victimes, les mesures – et elles sont justifiées – de confinement sevère sont prises par pratiquement tous les pays, et donc la ci-dessus décision d’annulation concernant le Phanar et les Eparchies dependant du Trône Œcuménique du monde entier reste nécessairement d’actualité jusqu’à nouvel ordre, et ce en fonction de l’évolution de la pandémie.

L’Eglise Mère de Constantinople prie et appelle de ses voeux de trouver le plus rapidement possible le médicament adéquat pour combattre la maladie, afin de dépasser cette grande crise et d’affronter ses conséquences sur la société et l’économie.

Secrétariat en Chef
du Saint et Sacré Synode