Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Divine Liturgie de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique en la paroisse d’Ostende

Dimanche 21 juin 2020, après la reprise des Offices sous des conditions très strictes, Son Éminence le Métropolite Athénagoras et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg officia en la paroisse des Saints Cyril et Méthode d’Ostende.

A la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence faisait un bref historique de la paroisse et en remerciait le recteur et le vicaire, l’Archiprêtre Bernard Peckstadt et le p. André D’Hoe pour tout le travail accompli.

La paroisse des Saints Cyril et Méthode fut fondée en 2001 par l’Archimandrite à l’époque Athénagoras Peckstadt avec la bénédiction du Métropolite de l’époque Panteleimon de Belgique, pour répondre aux besoins des orthodoxes de la région et fut hébergée dans un temple de l’Église Anglicane.

Ensuite, après son ordination, la responsabilité rectorale fut confiée à l’Archiprêtre Bernard Peckstadt qui avec la charge de la paroisse des Saints Constantin et Hélène de Bruges, se mit à rechercher une solution d’hébergement plus conforme qui s’est transformée en chapelle orthodoxe.

Avec le temps et en raison des bonnes relations entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique dans le cadre du dialogue et du mouvement œcuménique, en 2015, un contrat de location est signé et une église de l’Église catholique est cédée pour devenir la Paroisse orthodoxe des Saints Cyril et Méthode d’Ostende. Rénovée par les bons soins du recteur Bernard Peckstadt, elle sera inaugurée par la suite par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique.

Enfin, Son Éminence, après avoir exprimé sa grande satisfaction pour l’œuvre importante accomplie par le recteur de la paroisse, l’Archiprêtre Bernard Peckstadt, il annonçait l’élévation de l’actuel vicaire le père André D’Hoe au rang de recteur, lui conférant désormais la charge d’une paroisse en plein essor. Appelé ainsi à développer le « talent » qui lui est donné par sa parfaite collaboration harmonieuse avec ses paroissiens, il sera en mesure d’exercer sa diaconie pastorale avec la bénédiction et au nom de son Métropolite.