Décès du Père Boris Bobrinskoy. Il fut le dernier grand théologien de l’Ecole de Paris.
Dans la nuit du 6 au 7 août 2020, le Protopresbytre du Trône Œcuménique Boris Bobrinskoy c’est endormi dans le Seigneur dans sa résidence à Busy-en-Othe (France). Père Boris était recteur et professeur de Théologie Dogmatique à l’Institut Saint Serge à Paris et le recteur de la paroisse de la Sainte Trinité à Paris.
Boris Bobrinskoy est né à Paris en 1925 de parents Russes réfugié en France après la révolution de 1917. Suite à la mort de sa mère, et alors qu’il n’avait que dix ans, il fut envoyé en pensionnats à Namur (Belgique) et Paris, gérés par des Jésuites de rite Byzantin. En 1942 il devint le fils spirituel de Père Cyprian Kern, et servit comme acolyte à la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky, église sous la juridiction du Patriarcat Œcuménique.
Après avoir passé son bac en 1944, Bobrinskoy débuta ses études théologiques à l’institut Saint Serge la même année que John Meyendorff. Là, il entra sous l’influence de certains membres de la faculté comme les Pères Georges Florovsky, Nicholas Afanasiev, Cyprian Kern, et Alexander Schmemann, Antony Kartashev, et Leon Zander. Il fut également très fortement influencé par Vladimir Lossky qui était recteur et professeur à l’Institut Saint Denys. En 1949, il termina ses études avec le développement de sa thèse sur le Mystère de la Chrismation au 4ème siècle dans la tradition Syro-Palestinienne. Bobrinskoy entama son master sous la supervision de Père George Florovsky qui lui octroya l’opportunité d’étudier pour deux ans à Athènes en Grèce.
Dès son retour à Saint Serge, il enseigna l’histoire, mais en 1954 il accepta la place dans la théologie orthodoxe (qu’il conserva jusqu’en 2009). Il se maria trois ans plus tard avec Hélène Disterlo, et de se mariage naquirent trois enfants. Il fût ordonné diacre au printemps 1959 et prêtre en automne de la même année. En 1969, Père Boris devint le recteur de la paroisse de la Sainte trinité, la communauté francophone qui se réuni dans la crypte de la Cathédrale de Saint Alexandre Nevsky. Il était très conscient du besoin de l’inculturation de l’Eglise Orthodoxe dans la réalité de l’Europe Occidentale. C’est pourquoi, il était un membre actif de la ‘Fraternité Orthodoxe’ de l’Europe Occidentale.
Durant toute sa vie, il fût prêtre attaché au Patriarcat Œcuménique et était très actif dans le mouvement Œcuménique. Il était membre de ‘Faith and Order’ (Conseil Œcuménique des Eglises), il pris part à plusieurs reprises aux Assemblées Générales du COE en tant que membre de la délégation du Patriarcat Œcuménique, mais aussi à plusieurs réunions panorthodoxes de haute instance à Chambésy en Suisse.
Depuis son enfance, notre Métropolite Athénagoras est lié à Père Boris. Il était le Père spirituel de l’Archiprêtre Ignace Peckstadt, père de Son Eminence le Métropolite Athénagoras. De plus, Son Eminence était lui aussi spirituellement relié avec le Père Boris, qui était une personne avec un grand cœur et une exceptionnelle attention pastorale. Quelqu’un qui savait comment écouter les autres et comprenait le contexte dans lequel vivaient ses enfants spirituels.
Il vint à plusieurs reprises en Belgique, où il donna des homélies et avait beaucoup d’amis.
Depuis quelques années, il se retira près du Monastère Orthodoxe du Voile de Notre-Dame à Bussy-en-Othe en France.
Que Dieu lui accorde le repos de son âme ! Eternelle mémoire !