Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Te Deum à l’occasion de la fête du 28 octobre en l’Archevêché

C’est dans la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles que Son Éminence le Métropolite de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré ce dimanche 25 octobre 2020, entouré de membres du clergé de l’Archevêché et en présence des autorités helléniques en Belgique et d’un nombre restreint de fidèles en raison des mesures d’hygiènes visant à ralentir l’expansion de la covid19.

A la fin de la Liturgie, un Te Deum fut célébré à l’occasion de la Fête Nationale hellénique , ce dimanche étant le dimanche le plus proche de la date anniversaire. On reconnaissait parmi les participants les autorités officielles du Corps diplomatique de Grèce en Belgique et dans les instances européennes, avec à leur tête Son Excellence M. Dionysios Kalamvrezos, Ambassadeur de Grèce en Belgique, ainsi que les instances militaires de Grèce à l’OTAN avec à leur tête le Vice-Amiral M. Ioannis Pavlopoulos.

Dans son discours, Son Excellence l’Ambassadeur de Grèce en Belgique M. Dionysios Kalamvrezos se référait aux événements historiques, à l’abnégation et l’unité que les grecs dévoilèrent à l’époque, caractéristiques qui sont nécessaires également à déployer en ces moments de difficultés et de provocations que nous vivons.

Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique remerciait Monsieur l’Ambassadeur pour son discours, souhaitant toute chose bonne pour la Grèce afin de dépasser les difficulté actuelles, car « la Grèce », a-t-il dit, « fleuron de la Démocratie et la civilisation européenne, a énormément à offrir au monde et à la société contemporaine ».

S’ensuivit l’audition des hymnes nationaux, celui de la Grèce repris par toute l’assemblée, et celui du pays hôte.

Enfin, une prière de mémoire et un dépôt de couronnes furent exécutés au cimetière où reposent trois soldats grecs.

 

 

[FAGP id=28759]