Le Métropolite Athénagoras de Belgique reçu par le Grand-Duc de Luxembourg
Le jeudi 26 novembre 2020 à 14h00, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg et le Protopresbytre du Trône Œcuménique Panagiotis Moschonas, Vicaire Épiscopal pour le Luxembourg, ont été reçus en audience par Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri du Luxembourg au Palais Grand-Ducal. Cette audience était sur invitation et à l’initiative du Souverain du pays et a duré soixante minutes (au lieu des trente minutes prévues).
Son Altesse Royale, après avoir accueilli chaleureusement ses deux invités, a exprimé son intérêt pour la vie et la présence de l’Église Orthodoxe en général. Il y a eu un échange essentiel, utile et constructif. Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, en tant que Chef du Culte Orthodoxe et le seul représentant de l’ensemble de l’Église Orthodoxe envers les autorités au Grand-Duché de Luxembourg, a pu présenter au Souverain la place de l’Église Orthodoxe dans le monde qui, malgré les différences linguistiques, culturelles ou juridictionnelles, est une seule Église.
L’Église Orthodoxe au Luxembourg est reconnue officiellement par la convention de 1998 et par la nouvelle convention entre l’Etat et l’Église signée en janvier 2015. L’Église Orthodoxe au Grand-Duché fait activement partie au sein tant du Conseil des Cultes Conventionnés que du Conseil des Églises Chrétiennes au Luxembourg. Les relations harmonieuses et amicales des orthodoxes avec les représentants et les fidèles de l’Église Catholique et des autres confessions présentes dans le pays est depuis des années une réalité. Le Grand-Duché a reçu à trois reprises la visite de Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée.
L’Église Orthodoxe au Grand-Duché espère prochainement pouvoir recevoir à Son Altesse Royale à une liturgie inter-orthodoxe, célébrée dans la Cathédrale Orthodoxe de Saint Nicolas à Weiler-la-Tour. Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a offert à Son Altesse Royale des livres de spiritualité orthodoxe.
Photo: © Maison du Grand-Duc /Kary Barthelmey