Communiqué de la Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux (CEOB-OBB)
Bruxelles – La Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux (CEOB) a été convoquée en réunion extraordinaire de coordination. Cette réunion s’est déroulée par visioconférence, à cause de la crise sanitaire, le jeudi 10 mars 2021 , sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat Œcuménique) et avec la participation de Son Eminence le Métropolite Sérafim (Patriarcat de Roumanie) et de leurs Excellences l’Evêque Marc de Neamts, représentant du Métropolite Joseph (Patriarcat de Roumanie), l’Evêque Dosithée (Patriarcat de Géorgie) et l’Evêque Joachim d’Apollonia (évêque auxiliaire de l’Archevêché Orthodoxe de Belgique – Patriarcat Œcuménique),
Son Eminence le Métropolite de Belgique Athénagoras a donné aux h iérarques-membres de la CEOB des informations concernant les difficultés au bon fonctionnement du culte, dues à la crise sanitaire, et présenté les restrictions toujours en vigueur pour la participation des fidèles aux offices et célébrations dans les églises en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Les évêques ont échangé leur point de vue sur la situation en exprimant leur espoir que la pandémie va enfin ralentir sa propagation. Ils ont aussi parlé et exprimé des avis au sujet de la sécurité dans les églises en Europe.
Constatant que pour cette année la concélébration festive pour le Dimanche de l’Orthodoxie est impossible, les évêques ont adopté un message adressé aux fidèles orthodoxes de la part de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux afin de souligner la grande importance que ce jour a pour l’histoire et la foi de l’Église, pour leur souhaiter un temps béni de carême et pour leur demander de faire encore un peu de patience jusqu’à ce que la vie liturgique retrouve sa normalité. Dans ce même message les évêques expriment leur reconnaissance envers les médecins et le corps soignant.
Les hiérarques se sont penchés sur un «Pacte d’engagements» pour les gestionnaires des associations orthodoxes, ainsi que pour tous ceux qui assument une responsabilité de gestion matérielle ou financière, dans une paroisse orthodoxe. Ce pacte est conforme à la «Charte pour les organes représentatifs des cultes reconnus» signée le 26 mars 2019 à Bruxelles par le gouvernement belge et les chefs des cultes reconnus. Il s’agit de la bonne gestion des biens de paroisses orthodoxes selon des critères concrets qui sont mentionnés dans le texte de ladite Charte. La situation aux Pays-Bas et au Luxembourg a aussi été évoquée.
La nécessité de renouveler les membres des diverses Commissions qui ont été créées et fonctionnent au sein de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux et de les revitaliser a été examinée par les évêques. Les évêques ont également partagé d’autres nouvelles et des informations au sujet de leurs diocèses.
La prochaine réunion de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux est prévue pour le 15 juin 2021.
La Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux fut créée sur décision prise par la IVe Conférence Panorthodoxe Préconciliaire, réunie à Chambésy (Genève) en juin 2009.