Communiqué du Patriarcat Œcuménique : élections et promotions
En ce jour du 17 mars 2021, le Saint et Sacré Synode s’est réuni sous sa nouvelle mouture et pour sa première rencontre du mois courant.
Au cours de celle-ci, sous proposition de Sa Toute-Sainteté le Patriarche, ont été élus à l’unanimité d’une part le Très Révérend Grand Vicaire Général André, Métropolite de Saranta Ekklisies, et d’autre part le Très Révérend Archimandrite Ioachim, Secrétaire en Chef du Saint et Sacré Synode, Métropolite de Bursa.
Les Petits et Grands Messages ont été délivrés le jour-même par chacun des Hiérarques élus, qui ont reçu les félicitations cordiales du vénérable Prélat, des honorables Hiérarques, de la Cour Patriarcale et des personnes présentes.
Suite à ces promotions méritées au sein de la Cour Patriarcale, Sa Toute-Sainteté annonça :
a) l’élévation du Très Révérend Grand Archidiacre Dr Théodore au rang de Vicaire Général,
b) la promotion du Directeur du Bureau Particulier Patriarcal le Très Révérend Diacre Païsios Kokkinakis au rang de Grand Archidiacre,
c) la désignation du Très Révérend Grand Sacristain Aétios au poste devenu vacant de Directeur du Bureau Privé Patriarcal.
En outre, sous décision du Saint et Sacré Synode,
a) est promu Secrétaire en Chef le jusqu’à présent Sous-secrétaire Très Révérend Diacre Grégoire Frangakis,
b) est élevé au rang de Sous-secrétaire le jusqu’à présent Copiste Très Révérend Diacre Vosporios Mangafas, et
c) est désigné jusqu’à nouvel ordre le Révérend Diacre Patriarcal Ikoumenios Amanatidis prenant en charge les obligations de Copiste.
Les ordinations des Hiérarques élus, des Très Révérends nouveau Grand Vicaire Général et nouveau Secrétaire en Chef au rang de prêtre seront annoncées prochainement.
Du Secrétariat Général
du Saint et Sacré Synode