Dimanche de l’Orthodoxie dans l’Archevêché de Belgique
Ce 21 mars 2021, Dimanche de l’Orthodoxie, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré la Divine Liturgie en la Cathédrale des Saints Archanges de Bruxelles, dans le respect des mesures de restriction et de protection en vigueur en Belgique pour éviter la propagation de la pandémie du coronavirus. C’est la première année depuis 1983 que la Concélébration inter-orthodoxes n’a pu avoir lieu, moment privilégié où les Hiérarques orthodoxes de Belgique se retrouvaient avec diverses chorales et une foule de fidèles.
Dans son homélie, Son Éminence s’est référé au sens du Dimanche de l’Orthodoxie et à ce que l’Orthodoxie signifie dans la vie d’un chrétien.
La fin de la Divine Liturgie fut suivie par la procession des saintes icônes à l’intérieur de l’église, et la lecture du Synodikon de l’Orthodoxie par Son Éminence.
Par la suite et à la demande du Recteur de la Cathédrale l’Archiprêtre Athanasios Toparlakis, Son Éminence nomma lecteur l’étudiant Constantin Garophallou, toujours volontaire pour aider dans le sanctuaire.
Enfin, Son Éminence devait remercier l’Ambassadeur de Grèce en Belgique Son Excellence M. Dionysios Kalamvrezos et le Consul Général de Grèce à Bruxelles Monsieur Vassilios Zarbalis, ainsi que le Recteur de la paroisse pour son travail, demandant d’ailleurs aux fidèles qui assistaient par visioconférence de le soutenir dans cette œuvre