Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

La fête onomastique du Métropolite Athénagoras de Belgique et nomination d’un nouveau Vicaire général de l’Archevêché

Le samedi 24 juillet 2021, jour de mémoire de Saint Athénagoras d’Athènes l’Apologète, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et de Luxembourg a honoré sa fête onomastique en présidant la célébration de la Divine Liturgie à laquelle des clercs résidant à Bruxelles ont participé. Afin que les mesures sanitaires en vigueur soient respectées, un nombre restreint de fidèles y étaient aussi présents.

A la fin de la Divine Liturgie, Son Eminence a remercié Son Excellence l’Archevêque des Chrétiens Syro-jacobites, Mgr Georges Kourie, pour l’honneur de sa présence à la fête onomastique. Les deux évêques ont fait leurs études, de quelques années de différence, à la même Faculté de Théologie de l’Université d’Aristote à Thessalonique. Le Métropolite Athénagoras a remercié l’Archevêque Syro-jacobite aussi pour leur bonne et harmonieuse collaboration. Son Eminence a également adressé ses remerciements pour l’honneur de leurs présences à M. Vasile Zarmpalis, Consul Général de Grèce en Belgique, M. Stylianos Kymparidis, Archon Ieromnimon de la Sainte et Grande Eglise du Christ, M. Dimitri Argyropoulos, président de la Communauté Hellénique de Bruxelles, et à tous les fidèles venus pour rendre hommage à leur Pasteur.

Enfin, Son Eminence a remercié les membres du clergé pour leur présence d’honneur et tout particulièrement ces prêtres et diacres qui sont ses collaborateurs immédiats et en tout premier lieu le directeur de son Bureau particulier le Très Révérend Archimandrite M. Philadelphos Kafalis qu’Il a nommé, à partir de ce jour, Vicaire général de l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et de Luxembourg.

Dans une brève allocution, adressée au nouveau Vicaire général, Son Eminence a dit : « Aujourd’hui le moment est venu pour que je nomme le père Philadelphos, un de mes bons collaborateurs, Vicaire général de notre Archevêché. Dans les Métropoles du Trône Œcuménique le Vicaire général est nommé, parmi les clercs célibataires, par le Métropolite. De l’Imposition des mains pour cette fonction se fait uniquement au Saint Centre de l’Eglise Orthodoxe, le Patriarcat Œcuménique de Constantinople, par le Patriarche. La fonction du Vicaire général implique des obligations ecclésiastiques, administratives et sociales. C’est une personne de confiance absolue pour son Métropolite qu’il seconde dans les tâches, les difficultés et les peines administratives de la Métropole. Il pense comme son Métropolite et agit toujours avec l’autorisation et la bénédiction de son Métropolite, à la façon d’un moine envers son higoumène. Son programme est celui de son Métropolite ». En conclusion, son Eminence a souhaité au nouveau Vicaire général une bonne et digne diaconie.

[FAGP id=32755]