Vème Synaxe cléricale de trois jours de l’Archevêché de Belgique
Les membres du Clergé de l’Archevêché de Belgique ont concrétisé leur cinquième Synaxe de trois jours, entre les 1er et 3 novembre 2021, dans la ville de La Roche en Ardennes.
Dans le respect des mesures indispensables prônées par le pouvoir civil afin de contrer la pandémie, les prêtres de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg avec à leur tête Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et la participation de Son Excellence l’Evêque Joachim d’Apollonias, se sont réunis et ont échangé autour du très important thème pastoral de la vie conjugale.
Les conférenciers invités étaient les Révérends Archiprêtres Dr. Athanasios Gikas, professeur de Pastorale à la Faculté de Théologie de l’Université Aristote de Thessalonique, et Alexis Struve, Vicaire Episcopal des paroisses de tradition russe de l’Archevêché de France, ainsi que l’honorable Dr. Anestis Kesselopoulos, Professeur émérite à la Faculté de Théologie de l’Université de Thessalonique.
Les travaux de la Synaxe ont commencé dans l’après-midi du 1er novembre avec la cérémonie de la bénédiction des eaux, suivie de la lecture par Son Excellence l’Evêque Joachim d’Apollonias de la lettre de salutation de Sa Toute Sainteté le Patriarche Oecuménique Bartholomée. Sa Toute Sainteté, après avoir félicité l’Archevêché pour l’organisation de cet important événement, a soulevé la question de la crise du mariage qui afflige notre époque et la nécessité d’articuler le discours de l’Église dans les défis pastoraux modernes.
Par la suite, Son Eminence le Métropolite Athenagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et Luxembourg prenait la parole pour remercier le clergé d’avoir répondu à l’appel de la synaxe, évoquant le trentième anniversaire de l’élection et de l’intronisation de Sa Toute Sainteté sur le Trône Oecuménique, lui souhaitant encore de nombreuses années de Patriarchie. Ce faisant, il introduisit ensuite la question très importante de la façon dont le mariage est vécu à notre époque.
Le cycle des exposés fut ouvert par le Professeur Dr Kesselopoulos, qui analysa la vie conjugale dans l’Église orthodoxe, le début et l’évolution du sacrement du mariage dans l’histoire ecclésiastique et la situation actuelle, non seulement avec le type traditionnel de famille, mais aussi avec les nouveaux schémas résultant des changements sociaux de notre époque.
Le second exposé présenté par le père Athanasios Gikas concernait la préparation de l’homme à l’important sacrement du mariage, les implications spirituelles du sujet, l’essence de la vie conjugale, donnant des exemples concrets de la vie quotidienne et de son approche pastorale très importante pour le salut au sein du mariage.
Le troisième exposé fut développé par le père Alexis Struve qui analysa la question des mariages mixtes, c’est-à-dire le mariage orthodoxe entre un orthodoxe et un croyant d’une autre confession chrétienne, baptisé au nom de la Sainte Trinité, phénomène qui prévaut dans la diaspora orthodoxe. Le mariage mixte, en tant qu’« économie » de l’Église, mérite des soins pastoraux particuliers, à travers lesquels les diversités religieuses du couple ne poseront pas de problèmes supplémentaires au développement et à l’accomplissement de la famille, dans l’esprit d’amour et de plénitude des conjoints.
Ces exposés intéressants permirent des discussions dans les groupes de travail, ainsi qu’une table ronde ; les prêtres déposant des questions pratiques concernant leur diaconie pastorale dans les trois pays de l’Archevêché.
Les participants à la synaxe ont exprimé leur sympathie pour les pères absents en raison de maladie, soit à cause de la pandémie, soit pour d’autres raisons comme l’hospitalisation du père Aurel Popescu, auxquels des vœux sincères de prompt rétablissement sont envoyés.