Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Concélébration de trois Evêques à Bruxelles, sous la présidence du Métropolite de Paphos

Dimanche 13 février 2022, en la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles, une concélébration épiscopale s’est déroulée sous la présidence du Très Révérend Métropolite Georgios de Paphos, entouré de son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, ainsi que de l’auxiliaire de ce dernier, Son Excellence l’Evêque Joachim d’Apollonia.

Au cours de la Divine Liturgie, l’Homélie a été assurée par l’ Evêque célébrant, qui s’est référé à la péricope de l’Evangile du jour, la parabole du Publicain et du Pharisien, son sens profond et, en général, à la période Triode qui débute.

Cette brillante concélébration clôturait la visite de l’Evêque de Paphos dans la capitale de l’Union Européenne, accompagné du Très Révérend Archimandrite Georges Christodoulou, Premier Secrétaire du Saint Synode de l’Église de Chypre, tous deux représentants de sa Toute Béatitude l’Archevêque Chrysostomos II de Nouvelle Justinienne et de toute Chypre, venus signer deux jours auparavant le transfert d’un bien de grande importance à l’Archevêché de Belgique. Effectivement, avec la suppression du Bureau de la Représentation de l’Église de Chypre auprès de l’Union Européenne, le bien qui l’hébergeait, en plein centre de Bruxelles et près des institutions européennes a été offert par le Prélat de l’Église de Chypre au Patriarcat Oecuménique et concrètement à l’Archevêché de Belgique pour renforcer son œuvre pastorale et sociale.

 

A la fin de la Divine Liturgie, le Métropolite de Belgique a pris la parole, se référant à l’important événement de cette donation, qui n’est pas uniquement une grande bienfaisance envers le Patriarcat Oecuménique, mais aussi le symbole d’une amitié réelle et d‘un soutien bilatéral entre les deux Eglises.

 

Le Métropolite de Paphos, dans sa réponse, exprima la joie de l’Église de Chypre et de son Prélat pour l’occasion offerte de participer à l’oeuvre polyvalente de l’Église Orthodoxe en Belgique, dont font parties les résidents chypriotes du Benelux. Il a également mentionné l’épineux sujet et d’importance vitale que constitue la question chypriote, quémandant l’aide de tout un chacun pour résoudre ce problème.

Ci-joint le discours complet du Métropolite de Belgique.

 

Discours du Métropolite Athénagoras de Belgique à l’occasion de la visite d’une délégation de l’Eglise de Chypre

 

Cathédrale Orthodoxe – 13 février 2022

 

Son Eminence le Métropolite Georgios de Paphos,

Très Révérend Archimandrite Georgios Christodoulou, secrétaire en chef du Saint Synode de la Sainte Eglise de Chypre,

Eminents Représentants de Sa Béatitude l’Archevêque Chrysostomos de Chypre,

 

Je vous souhaite au nom de notre Sainte Métropole et en mon nom personnel la bienvenue à Bruxelles, capitale de l’Europe et siège de notre Métropole. Je me réjouis d’avoir pu concélébrer aujourd’hui avec vous en notre Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel. Cette communion manifeste par excellence l’unité de notre Sainte Eglise Orthodoxe dans la Foi et la vie sacramentelle.

 

Votre venue à Bruxelles a une signification particulière pour notre humble Métropole. Vous êtes venus pour signer au nom de Sa Béatitude l’Archevêque de Chypre un acte notarié qui transfère la propriété d’un beau bâtiment en plein quartier Européen à notre Sainte Métropole. Il s’agit du bâtiment qui se situe au Square Ambiorix 2 à 1000 Bruxelles, où se trouvait jusqu’au mois de septembre dernier la Représentation de l’Eglise de Chypre auprès de l’Union Européenne. En effet, au mois de septembre 2021 le Saint Synode de votre Eglise avait pris – sur proposition de Sa Béatitude le Primat – la décision de fermer le bureau de cette Représentation. 

 

Il faut rappeler qu’en 1993, Jacques Delors, alors président de la Commission Européenne, avait invité Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée à Bruxelles, l’encourageant à faire en sorte que l’Eglise Orthodoxe ait une représentation unique afin qu’elle puisse s’exprimer et participer au processus européen. Le Patriarcat Œcuménique a alors créé le Bureau de l’Eglise Orthodoxe auprès de l’Union Européenne, bureau qui a pris charge d’organiser des rencontres inter-orthodoxes.

 

Nous savons, par la suite, comment d’autres Eglises orthodoxes locales ont installé eux-mêmes des bureaux ou des représentations à Bruxelles, ce qui a compliqué le processus d’expression d’une seule voix de l’Eglise Orthodoxe. Sa Béatitude l’Archevêque de Chypre a compris que la Représentation de son Eglise à Bruxelles n’avait pas de plus-value, décidant ainsi  de rappeler ses représentants et de fermer le Bureau.

 

Sachez, Eminence et cher père Georges, que nous pourrions toujours faciliter les choses à ce que de temps à autres des représentants ad hoc de votre Eglise puissent venir à Bruxelles pour se pencher ensemble sur des thèmes d’intérêts communs, mais aussi pour s’entretenir avec de hauts responsables des Institutions européennes. Vous n’êtes pas sans connaître que le Patriarcat Œcuménique veille toujours pour la meilleure coordination de toute collaboration entre Eglises locales et aussi pour l’unité qui doit régner entre elles. En ces jours difficiles, collaboration et unité sont des notions très importantes. Et nous savons tous que l’Eglise Mère de Constantinople et son primat, Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée, font tout pour cette unité et pour le bien de notre Eglise Orthodoxe dans son ensemble. Preuve s’il en faut, le Saint et Grand Concile de l’Eglise Orthodoxe, qui s’est tenu en Crète en 2016.

 

En ce moment solennel, je tiens au nom de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique et en mon nom personnel à remercier Sa Béatitude l’Archevêque Chrysostomos II qui, dès l’ouverture de la Représentation de votre Eglise, en 2009, avait promis, que si un jour il fermerait son Bureau, il offrirait les titres de propriété à la Sainte Métropole de Belgique et,  automatiquement, au Patriarcat Œcuménique qui a la responsabilité de ladite diaspora orthodoxe. Sa promesse est devenue réalité. L’Archevêque a tenu parole! Nous le remercions de ce geste inoubliable pour notre Eglise locale et nous lui donnons l’assurance d’inclure son nom dans nos prières au rang de grand bienfaiteur de notre Métropole. Sa Toute-Sainteté notre Patriarche est très reconnaissant que Sa Béatitude l’Archevêque Chrysostomos II et ses proches collaborateurs, comme vous, soutiennent l’Eglise Mère dans ses démarches, agissant toujours selon l’ordre canonique et pour le bien de notre Eglise Orthodoxe tout entière. Ce soutien est d’une grande importance, parce que l’Eglise de Chypre joue un rôle important : elle est – à part les 4 anciens patriarcats – la seule Eglise ayant reçu l’autocéphalie d’un Concile Œcuménique, ce qui lui donne des prérogatives certaines. Sachez que nous portons dans notre prière votre Eglise et le peuple chypriote.

 

La semaine dernière l’Ambassadrice de Chypre pour le Benelux, Son Excellence Mme Frances-Galatia Lanitou Williams, nous a rendu visite et je suis certain que nous aurons une parfaite collaboration, dans l’intérêt des citoyens chypriotes habitant les trois pays.

 

Notre reconnaissance s’adresse également à vous, éminents représentants de Sa Béatitude, de vous être déplacés spécialement pour accomplir le transfert. Ce ne fut pas évident, mais comme l’Archevêque Chrysostomos II l’a dit: «cet acte aura lieu, car c’est la volonté de Dieu». Ces paroles ont été entendues par Dieu et Sa volonté et la volonté de Sa Béatitude se sont réalisées. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur et de succès dans votre travail et dans votre vie personnelle, priant que Dieu vous accorde longue vie en bonne santé et dans l’honneur. Soyez toujours les bienvenus en notre humble Eparchie !  

 

[FAGP id=36690]