Schinas : Le Patriarche Œcuménique est le symbole vivant des valeurs de l’Europe unie
Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée a reçu aujourd’hui, samedi 19 mars 2022, Son Excellence Monsieur Margaritis Schinas, Vice-Président de la Commission Européenne, qui était accompagnée des Honorables Mesdames Eleftheria Pertzinidou, Suppléante à la tête de la Représentation de l’UE en Turquie, et Maria-Myrto Kanellopoulou, cadre de son Bureau.
Au cours de leur rencontre, Sa Toute-Sainteté et Monsieur le Vice-Président se sont entretenus des évolutions dramatiques d’Ukraine et de la crise humanitaire causée par la guerre, en particulier la situation des réfugiés, ainsi que de sujets concernant le Patriarche Œcuménique, la Communauté de la Ville et les fidèles Orthodoxes du pays.
En arrivant au Fener, Monsieur Schinas a visité l’église patriarcale, où il a pu être guidé par le Très Révérend Diacre de Second Rang Alexandre, Bibliothécaire du Patriarcat, quant à l’histoire de l’église et les reliques gardés en son sein.
La pandémie et maintenant la guerre démontrent le besoin d’initiatives communes et de grandes solutions européennes, a déclaré le Vice-Président de la Commission, M. Margaritis Schinas, juste après la rencontre avec le Patriarche Œcuménique.
«Moi, en tant que Chrétien Orthodoxe, je ne peux pas accepter que des Orthodoxes bombardent des monastères et des monuments orthodoxes » a souligné le Vice-Président.
Il ajouta que « nous ne réussirons pas chacun de notre côté, et il n’y a pas de meilleures manière de nous référer à cette notion d’action commune qu’en nous inspirant de chefs religieux de la stature de celle du Patriarche Œcuménique, qui est un symbole vivant de toutes les valeurs de l’Europe unie, de la cohabitation pacifique, de la condescendance, de la tolérance, de la paix. Ce sont ces idéaux-là dont nous avons besoin plus que jamais.».
« C’est avec joie et un honneur particulier que j’ai rencontré aujourd’hui Sa Toute-Sainteté, ici, au Fener. C’est ma première visite depuis que j’ai pris en charge mes fonctions actuelles. Je l’ai informé de l’initiative sans précédent prise par l’UE d’offrir le statut de réfugié humanitaire à tous ceux qui fuient la guerre en Ukraine» a souligné M. Schinas.
Il a ajouté qu’ils ont discuté « à savoir comment en ces jours sombre de guerre, le Christianisme, l’Orthodoxie, mais aussi sa propre autorité pouvait constituer un élément d’une sortie pacifique du conflit».
Source : Romfea