Décès de Mgr Kallistos Ware, Métropolite de Diokleia (1934-2022)
Le Métropolite Kallistos (Ware) de Diokleia s’est endormi dans le Seigneur ce matin, 24 août 2022, à l’âge de 88 ans.
Le Métropolite Kallistos (né Timothy Ware, le 11 septembre 1934 à Bath en Angleterre) a été élevé dans la foi de l’Église Anglicane. Son éducation s’est déroulée à la Westminster School à Londres et au Magdalen College de l’Université d’Oxford, où il a obtenu une double maîtrise en langues classiques (Classics) et Théologie. Il a également fait des études de lettres classiques à l’Université américaine de Princeton.
En 1958, à l’âge de 24 ans, il est devenu membre de l’Église Orthodoxe. Il a ensuite voyagé en Grèce, passant énormément de temps au Monastère Saint-Jean-le-Théologien de Patmos. Il a également fréquenté d’autres lieux importants de l’Orthodoxie comme Jérusalem et le Mont Athos. Encore à l’état de laïc, il a vécu 6 mois au Canada, au Monastère de l’Eglise Orthodoxe Russe hors frontières.
En 1966, il est ordonné diacre et prêtre par l’Archevêque Athénagoras de Thyateire et Grande Bretagne (Patriarcat œcuménique) et est tonsuré moine sous le nom de Kallistos.
Au courant de la même année, il devient conférencier en études orthodoxes à l’Université d’Oxford, un poste qu’il occupera pendant 35 ans jusqu’à sa retraite. En 1970, il est nommé Fellow au Pembroke College à Oxford.
En 1982, le Saint Synode du Patriarcat Œcuménique procède à son élection d’évêque auxiliaire pour l’Archevêché de Thyateire et Grande Bretagne avec le titre d’ «évêque de Diokleia». Son sacre épiscopal sera célébré par l’Archevêque Méthode en la Cathédrale Sainte Sophie de Londres.
Malgré sa consécration, Ware est resté à Oxford et a continué à accomplir ses deux fonctions : celle de prêtre de la Paroisse Orthodoxe de la Sainte Trinité et celle de conférencier à l’Université. Depuis sa retraite en 2001, il a continué à publier et à donner des conférences sur l’Orthodoxie. Jusqu’à il y a peu de temps, il était Président du directoire de l’Institute for Orthodox Christian Studies de Cambridge. Il fut également Président du groupe des Amis de l’Orthodoxie de l’île d’Iona et des Amis du Mont Athos. Il fut aussi membre et en suite co-président de la Commission pour le Dialogue entre l’Eglise Orthodoxe et la Communion Anglicane.
Le 30 mars 2007, le Saint Synode du Patriarcat œcuménique l’élevait au rang de Métropolite de Diokleia.
Le Métropolite Kallistos est souvent venu en Belgique et aux Pays-Bas. En Belgique, dans les années ’70, il venait surtout à Gand, où il donna des conférences et y célébra souvent la Divine Liturgie. Il fut aussi conférencier aux Congrès Orthodoxes de Gand (1993) et Blankenberge (2000 et 2005). Aux Pays-Bas, il était accueilli de temps à autres à Amsterdam et La Haye.
Nous prions pour que Dieu puisse accorder le repos à l’âme du Métropolite Kallistos! Que sa mémoire soit éternelle!