Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Endormissement en le Seigneur du père Joachim Limnioudis

Le 3 octobre 2022, à Athènes, le Protopresbytre Joachim Limnioudis, prêtre retraité de l’Archevêché de Belgique, s’est endormi en le Seigneur.

Le père Joachim Limnioudis d’éternelle mémoire naquit sur l’île de Chios en 1937. A la fin de ses études primaires, il fut appelé par son oncle maternel, le Métropolite Joachim de Derkon, à Constantinople où il terminait ses études secondaires et poursuivait celles de l’Institut de Théologie de Halkis, diplômé en 1960. Il avait comme camarade de classe à Halkis Son Éminence le Métropolite Augustin d’Allemagne et l’ancien Métropolite d’éternelle mémoire Chrysostomos de Peristeri. Après ses études, il revint en Grèce pour accomplir son service militaire et fut nommé professeur de théologie dans une école de son île natale. En 1964, il arriva en Belgique où il fut ordonné diacre et Presbytre par le Métropolite d’éternelle mémoire Meletios de France. Il desservit les paroissiens orthodoxes en Belgique pendant de longues années, d’abord dans la région du Limbourg et à partir de 1970 à la Cathédrale de Bruxelles en tant que Recteur, assurant également la fonction de Premier Vicaire Episcopal de l’Archevêché. Il exerça également la fonction d’enseignant de théologie dans les écoles grecques de Belgique et à l’école européenne de Bruxelles. Le père Joachim Limnioudis, marié à la presvytera Paraskevi Georgiadis, était père de Kyriaki (épouse de Kirikos Pharaklas) et heureux grand-père de Maria-Evangelia.

L’office des Funérailles aura lieu le mercredi 5 octobre 2022 sur l’île de Chios.

Le Métropolite Athénagoras de Belgique et les membres du clergé de l’Archevêché prient pour que le Seigneur repose l’âme du père Joachim auprès des Saints et des Justes, et puisse donner le réconfort à sa famille.

Mémoire éternelle au père Joachim !