Soirée de musique et de danses organisée par l’École de Musique Byzantine et Traditionnelle de l’Archevêché de Belgique
C’est avec un grand succès et un public conséquent que s’est déroulé, le vendredi 28 octobre 2022 au théâtre W:Halll, l’hommage commémoratif de l’École de Musique Byzantine et Traditionnelle de l’Archevêché de Belgique intitulé « La Toute-Sainte des Hymnes ».
Avec les vœux et la bénédiction de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, un grand événement de musique et de danse, une fête pour toute la diaspora, avec des hymnes, des danses et des chants grecs dédiés à la Mère de Dieu, a eu lieu, et ce, à l’occasion de la fête de la Sainte-Protection et de la Fête nationale de Grèce.
Pour le peuple grec, les fêtes de la Mère de Dieu ont un caractère national et une participation massive. La fête de la Mère de Dieu commence par les Vêpres et les Matines, culmine avec le sacrement de la Divine Liturgie et se poursuit à l’extérieur de l’église par des fêtes, des chants et des danses. Ce fut une tentative de faire revivre cette fête bénie et populaire à Bruxelles, au centre de l’Europe, en organisant un rassemblement festif, à la grecque, en l’honneur et pour la grandeur de la Reine Invincible des Armées, de la Foi et de la Nation !
La Chorale Byzantine Hellénique, spécialement invitée pour cet événement, a interprété, sous la direction inspirée de son chef de chœur, le Dr Georges Constantinou, des hymnes magnifiques, des psaumes et des odes spirituels à la Sainte Mère de Dieu. Ensuite, sous les douces mélodies de l’Orchestre de Musique Traditionnelle de M. Petros Androutsopoulos, nous avons voyagé en esprit et avec nos cœurs vers les coutumes, les danses et les chants de l’hellénisme dédiés à notre Mère Toute-Sainte, suivant les traditions de diverses régions.
Ce voyage était secondé par les excellents groupes de danse du Centre Hellénique et Interculturel de Bruxelles, du Lycée des Dames Hellènes de Bruxelles, de l’Association des Thraces de Bruxelles, de l’Association des Crétois de Belgique, de l’Association des Pontes de Bruxelles et de l’asbl Tradidanse.
Avant la fin de l’évènement, le Directeur de l’École de Musique Byzantine et Traditionnelle de l’Archevêché de Belgique, le diacre Constantin Dedes, a remercié chacune des associations et institutions qui ont pris part à l’événement, notamment la Communauté Hellénique de Bruxelles pour son soutien, l’Ambassade de Grèce en Belgique, sous les auspices de laquelle l’événement a été organisé, et personnellement Son Excellence l’Ambassadeur Dionysios Kalamvrezos pour son soutien et sa présence honorifique. Il a exprimé des remerciements particuliers aux membres du Conseil d’Administration de l’École, à ceux qui ont oeuvré et ont contribué volontairement à l’organisation de l’hommage commémoratif à la Toute-Sainte et, surtout, aux élèves et aux amis de l’École Byzantine, qui constituent la famille du chant psaltique de l’Archevêché, forte de 90 membres.
Il n’a pas manqué de mentionner les invités de Grèce, la Chorale Byzantine Hellénique et l’Orchestre de Musique Traditionnelle de Monsieur Petros Androutsopoulos, qui se sont déplacés spécialement pour cette soirée, afin de présenter l’excellent hommage et nous faire ainsi voyager sur les routes et les sons de notre tradition musicale !
En tant qu’hôte, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg prenait la parole pour dire deux mots sur la fête de la Sainte Protection et de la Fête Nationale de Grèce. Il devait ensuite féliciter tous les participants de l’événement et remercier l’École de Musique Byzantine et Traditionnelle de notre Archevêché qui, malgré ses deux années d’existence, avait pris la responsabilité et l’organisation de la soirée.
Ensuite, au nom de l’École, Son Éminence a remis une croix pectorale au Révérend Protopresbytre du Trône Œcuménique, le père Stavros Triantafyllou, le remerciant pour son travail et sa contribution au chant byzantin.