Le Métropolite Athénagoras de Belgique au Te Deum pour la Fête du Roi
Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a assisté au Te Deum pour la fête du Roi des Belges, le mardi 15 novembre 2022 en la Cathédrale des Saints Gudule et Michel à Bruxelles. Le Te Deum y fut présidé par le Cardinal Jozef De Kesel. On y notait la présence des Majestés le Roi Albert II et la Reine Paolo et les Princes Laurent, Astrid, Laurent et Claire, le Premier Ministre Alexander De Croo et d’autres ministres du gouvernement fédéral, les corps diplomatiques présents en Belgique, d’autres autorités du Pays ainsi qu’une foule de fidèles. Les cultes reconnus y étaient représentés par leur haut représentant.
Dans son homélie, le Cardinal De Kesel a commenté la péricope de l’Epître de Paul aux Romains. “Quelle source d’espérance de constater que ces paroles rejoignent le projet même d’une société moderne : vivre ensemble et construire ensemble dans la diversité et dans le respect de l’autre» commente alors le cardinal. C’est le sens même d’une société démocratique, ajoute-t-il. Mais cela reste un grand défi. « Car rien n’est jamais acquis. C’est ce que nous vivons aujourd’hui avec toutes les tensions et divisions qui traversent nos sociétés en Europe. Et même la guerre avec toutes ses atrocités. Une guerre qui, après la pandémie dont nous sortons, nous rend à nouveau si vulnérables”.
“Les défis sont grands. Mais notre responsabilité aussi”, poursuit le cardinal. « Avec le réchauffement climatique, notre responsabilité pour l’avenir de notre planète, notre ‘maison commune’. Cette responsabilité ne concerne pas uniquement les autorités politiques et les acteurs sociaux mais aussi chaque citoyen”.
Photos © Anne Périer