L’Office de mémoire du regretté feu le Métropolite émérite Panteleimon de Belgique à Bruxelles
Le samedi 11 février 2023, les paroisses orthodoxes grecques du Benelux ont célébré l’Office de mémoire des quarante jours du regretté feu le Métropolite émérite Panteleimon de Belgique. À Bruxelles, la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel a été au centre des manifestations cultuelles. Une concélébration épiscopale a été présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré par leurs Excellences les Évêques Dosithée (Patriarcat de Géorgie) et Joachim d’Apollonia, ainsi que les prêtres et diacres des paroisses orthodoxes de la capitale.
La chorale était assurée par le chœur de l’Institut de Musique byzantine de l’Archevêché.
À la fin de la Divine Liturgie et de l’Office de mémoire, s’ensuivirent une série de discours sur le regretté feu Métropolite Panteleimon et une réception.
Le premier discours a été prononcé par le Protopresbytre du Trône Œcuménique et Premier Vicaire Épiscopale de l’Archevêché de Belgique, Stavros Triantafyllou, proche collaborateur du défunt pendant de nombreuses années. Le père Stavros a évoqué la vie et le parcours ecclésiastique du Métropolite Panteleimon, le début de son ministère sacerdotal en Belgique, ses efforts pour l’organisation des paroisses des immigrés grecs à la fin des années 50 ; son soutien et la solidarité avec ses fidèles dans les moments de joie et de peine ; sa nomination au poste d’Evêque auxiliaire d’Apollonia, dans un premier temps, puis de Métropolite de Belgique ; ses démarches pour la reconnaissance officielle de la religion Orthodoxe par l’État ; l’introduction de l’enseignement orthodoxe dans les écoles belges ; son ouverture d’esprit concernant les relations orthodoxes, interorthodoxes et interreligieuses, le suivi paternel pour son clergé, la désignation de son successeur et enfin son retrait de la vie active plein de dignité lorsque la vieillesse l’a rattrapé.
La parole fut donnée ensuite à l’Archonte de la Sainte et Grande Église du Christ en Belgique, M. George Kartalis. George Kartalis a brièvement parlé de sa relation avec le défunt hiérarque lorsqu’il est arrivé en Belgique en tant qu’étudiant, des nombreux charismes de sa personnalité qui lui permirent de promouvoir l’Orthodoxie et de renforcer la communauté hellénique, et souhaita, au nom des Archontes, s’associer aux prières pour le repos de son âme.
Le dernier à prendre la parole fut le Métropolite Athénagoras, qui, appuyant les propos des précédents orateurs, remercia les personnes présentes d’avoir rendu un juste hommage à son prédécesseur d’éternelle mémoire et souhaita que son âme repose en paix parmi les Saints et les Justes.
Étaient présents lors de la Divine Liturgie et de l’Office de mémoire, l’Archevêque catholique romain de Malines-Bruxelles, le Cardinal Jozef De Kesel, l’abbé de l’abbaye de Chevetogne Lambert Vos, les représentants des communautés des Focolari et de Sant’ Egidio, les responsables de la communauté juive et musulmane de Belgique, l’ambassadeur de Grèce en Belgique M. Dionysios Kalamvrezos et le Consul Général M. Vasileios Zarbalis, le Secrétaire Général du Ministère de la Justice du Gouvernement Fédéral de Belgique et responsable des Religions Reconnues M. Eric Ghysselinckx, des représentants d’associations et d’institutions grecques à Bruxelles.